parution 12 avril 2017  éditeur Panini Comics  collection Marvel Icons
 Public adulte  Thème Fantastique - Etrange, Super-héros

Ultimates

(intégrale)

Pour protéger le monde entier d'éventuelles menaces, Nick Fury réunit une équipe de super-héros : les Ultimates. Les origines des Avengers modernisées façon blockbuster !


Ultimates, comics chez Panini Comics de Millar, Hitch, Mounts
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star
  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

L'histoire :

En 1945, les Nazis sont en avance sur plusieurs projets militaires. Alors qu’ils activent le lancement d'un missile en direction des Etats-Unis, les forces américaines débarquent. Captain America, un soldat doté d'une force surhumaine ravage les troupes ennemies mais ne parvient pas à empêcher le missile de partir. Jamais vaincu, il se jette dessus et le fait exploser en vol. Chutant du ciel, il disparaît dans l’Océan Atlantique... En 2002, le leader du S.H.IE.L.D. nouvellement nommé, Nick Fury, souhaite recruter plusieurs super-héros. Il approche Tony Stark, un inventeur milliardaire qui s’est construit une armure de combat, puis Jan Pym, une chercheuse ayant la capacité de diminuer sa taille jusqu’à celle d’un insecte, et Hank Pym, un scientifique venant de trouver la formule pour devenir un géant. Nick Fury compte encore embaucher d'autres personnes mais, l'impossible se produit lorsque quelques jours plus tard, le corps de Captain America est retrouvé, indemne…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

En lançant l'univers Ultimate, Marvel avait l'intention de rénover sa gamme de titres super-héroïques en créant un univers parallèle et se délestant de toute continuité. Si cela n'a pas fonctionné aussi bien que prévu, de nombreuses sagas se sont révélées incontournables comme Ultimates, une relecture des premières aventures des Avengers par le scénariste écossais Mark Millar. L'album contient les 13 épisodes de la première série Ultimates et s'ouvre par une séquence se déroulant pendant la seconde guerre mondiale dans laquelle Captain America tente d'éviter le pire lors du lancement d'un missile par les Nazis. La suite se déroule ensuite à notre époque et va voir plusieurs super héros se réunir pour protéger le monde. Construit à la manière d'un blockbuster, le récit de Mark Millar est extrêmement dynamique et présente des scènes spectaculaires. Les personnages sont bien caractérisés et le scénariste leur compose des dialogues efficaces. La tonalité du titre est résolument adulte et la lecture est un pur régal. Les dessins de Bryan Hitch sont en plus d'excellente facture. Alors que ce dernier nous avait enthousiasmé sur The Authority et ses cadrages cinématographiques, il parvient à reproduire cet exploit dans une histoire qui a marqué les esprits à l'époque de sa sortie et le fait encore plus de quinze années après. Ultimates est un indispensable.

ISBN 9782809462838