parution 01 décembre 2006  éditeur Panini Comics  collection Panini - Vertigo
 Public ado / adulte  Thème Mondes décalés, Anticipation

Y, Le Dernier Homme – Edition softcover, T3

Un petit pas

Persuadé jusqu’à présent d’être le dernier homme sur Terre, Yorick apprend que 3 spationautes redescendent et que 2 d’entre eux sont des hommes ! Un épisode passionnant où la tragédie côtoie l’action.


 Y, Le Dernier Homme – Edition softcover, T3 : Un petit pas (0), comics chez Panini Comics de Vaughan, Guerra, Chadwick, Marzan jr, Rambo, Jones
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star
  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star
©Panini Comics édition 2006

L'histoire :

Après leur passage à Marrisville, Yorick et ses compagnons ont repris le train. Quelque temps plus tard un bruit étrange se fait entendre sur le toit du wagon. L’agent 355 sort et tombe alors sur une jeune femme blonde, une scientifique russe envoyée aux Etats-Unis. L’agent 355 parlant le russe, cette dernière comprend qu’une navette de la station spatiale internationale doit arriver prochainement sur Terre, pour un atterrissage sur le territoire américain. Pendant ce temps dans le Missouri, un groupe armé venant d’Israël est sur les traces de Yorick, à des fins encore inconnues. A plusieurs centaines de kilomètres de là, dans l’espace, trois cosmonautes attendent leur retour, avec une grande impatience. Parmi ceux-là, deux sont des hommes. Arrivant près du centre secret de recherches, Yorick rencontre deux médecins en combinaison qui s’apprêtent à l’atterrissage du Soyouz. C’est alors qu’Alter, le lieutenant du bataillon israélien, réussit enfin à positionner le jeune homme dans le viseur de son fusil à lunette…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

La série Y le dernier homme continue de confirmer tout le bien que l’on en pense, avec deux premiers volets maîtrisés et passionnants. Le précédent volume nous avait laissé sur une révélation importante : des hommes seraient encore vivants dans l’espace ! Reprenant l’histoire avec cette révélation de taille, on se prend à imaginer que l’histoire va prendre un virage plutôt heureux… Pourtant, le scénariste Brian K. Vaughan montre sa grande force en nous proposant une tragédie durant tout ce tome 3. Les deux derniers chapitres sont d’ailleurs un vibrant hommage aux métiers du théâtre, en focalisant sur une troupe de comédiennes qui veulent redonner la bonne humeur à leurs spectatrices. La narration se fait plus vive et les dialogues mâtinés d’humour font toujours autant mouches et ce, quelque soit les situations dans lesquelles se situent les personnages. Côté graphisme, Pia Guerra est désormais assisté par Paul Chadwick, un dessinateur ayant beaucoup œuvré pour Dark Horse (Concrete). Proposant une aventure toujours aussi passionnante, Y le dernier homme est un comics de qualité, que chaque tome installe parmi les fleurons du genre.

ISBN 9782845388536