parution 25 mai 2018  éditeur Urban Comics  collection DC Rebirth
 Public adulte  Thème Aventure - Action, Fantastique - Etrange Super-héros

Batman métal T1

La forge

Batman relance une enquête qu'il avait tenue secrète depuis de longues années: ce qu'il va découvrir va changer la face du monde. Une nouvelle série très ambitieuse et en métal trempé qui va révolutionner l'univers DC !


 Batman métal  T1 : La forge (0), comics chez Urban Comics de Percy, Snyder, Seeley, Williamson, Williams, Tynion IV, Ferreyra, Lee, Sejic, Romita Jr, Pelletier, Capullo, Andolfo, Skipper, Fajardo Jr, FCO Plascencia, Lucas, Sinclair
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

À Mogo, Ganthet sent des vibrations très dangereuses dans l'univers. Il charge Harl Jordan de comprendre d'où vient cette menace et ce qu'elle est. Hal est surpris : les vibrations sont plus fortes à Gotham, au manoir de Bruce Wayne. Il se rend donc dans la Batcave, certain que Batman cache quelque chose de bien plus important que toutes ses armes et équipements. Duke Thomas, qui garde les lieux, tente d'arrêter Green Lantern mais il ne fait pas le poids contre le pouvoir de l'anneau. Hal est de plus en plus inquiet : si Batman a pris la peine d'utiliser Duke, c'est qu'il a quelque chose de grave à cacher. Il finit par trouver un nouvel endroit secret. Une voix étrange apporte alors des révélations étonnantes. Batman a depuis bien longtemps missionné une équipe secrète pour enquêter sur un métal particulier. En effet, depuis qu'il a découvert cet électrum à la Cour des Hiboux, Batman a extrait un métal d'une substance verte qui a la même signature que tous les artefacts les plus puissants de la planète. Pendant ce temps, Batman se rend dans la Forteresse de la Solitude pour y retourner Superman. Il lui rappelle qu'il y a un certain temps, il avait fait promettre à l'homme d'acier de sceller une pièce dans sa Batcave. La porte est infranchissable mais il doit désormais comprendre certains mystères. Il est tout proche de la vérité mais toutes les vérités sont elles bonnes à découvrir?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

DC tient son nouveau crossover. Scott Snyder et James Tynion IV se lancent dans un concept incroyable et dans une entreprise folle. D'emblée, on sent que le projet est totalement démiurgique, un peu comme pourrait le faire Alan Moore dans ses récits hommage ou Alex Ross dans Earth X. En effet, on bascule dans toutes les temporalités possibles-de la préhistoire à notre temps- et on explore tous les recoins du Multivers, tout en apprenant l'existence d'un autre Multivers: le Multivers Noir ! La reprise des personnages de toute la firme DC, les cohérences et allusions à de nombreux épisodes des grandes sagas, sont vraiment impressionnantes : on a presque l'impression que tout a été créé depuis de nombreuses années pour arriver à ce final en point d'orgue. Les auteurs se paient même le luxe de réécrire la mythologie et les religions! Les scénaristes s'appliquent à révéler petit à petit ce danger sans précédent qui se profile implacablement et l'enquête de Batman va mettre à jour une réalité jamais vue auparavant, qui dépasse l'entendement et l'imagination même des lecteurs. Au-delà des pirouettes scénaristiques et des clins d'œil aux nombreuses séries existantes, c'est l'univers des personnages DC qui se trouve complètement chamboulé. L'éthique bascule et beaucoup de super héros et vilains connaissent un revirement étonnant. La deuxième partie laisse place à un déferlement de violences et de combats, une fois que la fameuse menace est déclenchée. À la façon du fameux récit de Dante, l'enfer se déchaîne sur Gotham et bon nombre de super héros vont devoir affronter la menace qui s'allie en plus avec des vilains de la pire espèce pour provoquer l'apocalypse. Ce concept fou forme un ensemble cohérent et malin. Malheureusement, même si le récit peut se suivre sans tout comprendre, le propos est si complexe et si ambitieux qu'on en a parfois le tournis. Le dessin n'estaussi pas à la hauteur de cet arc pharaonique. Les grands noms ne manquent pourtant pas comme Greg Capullo, Andy Kubert, John Romita Junior et même Jim Lee, mais leur art est à peine reconnaissable tant l'encrage et la mise en couleurs sont bâclés. La deuxième partie, dotée d'artistes moins connus, est plus belle que la première (même si elle est moins réussie dans le scénario). Le mal absolu se déchaîne pour un début infernal.

voir la fiche officielle ISBN 9791026813781