parution 13 mars 2015  éditeur Urban Comics  collection Urban Books
 Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Strips

Comic Strips, une histoire illustrée

Jerry Robinson, figure emblématique de la bande dessinée américaine, nous emmène à la découverte du comic-strip à travers les âges. Du Yellow Kid de Outcault jusqu'au Calvin & Hobbes de Watterson, faites-vous une culture à travers cet ouvrage royal !


Comic Strips, une histoire illustrée, comics chez Urban Comics de Robinson
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

C'est en 1939 qu'un certain Bob Kane engage un jeune étudiant en journalisme alors âgé de 17 ans, Jerry Robinson. Chargé du lettrage et de l'encrage sur un sympathique comics intitulé Batman, Robinson reprit même le poste de dessinateur (même si seul le nom de Kane apparaissait alors sur la couverture) sur Batman avant de lui-même quitter le monde des comics de super-héros pour se lancer dans celui, plus engagé à ses yeux, des comic-strips. Robinson s'est aussi longtemps battu pour le respect des droits d'auteurs et c'est en 1974 qu'il publia un ouvrage intitulé The Comics racontant l'histoire des comic-strips, ces bandes publiées dans les pages des journaux et dont il sortira une nouvelle édition presque quarante ans plus tard, peu de temps avant de nous quitter. C'est la traduction de cette dernière édition qui nous est proposée aujourd'hui par Urban Comics, dans toute sa gloire. Une véritable visite guidée des différents comic-strips ayant agrémenté les pages des journaux américains (et aussi de certains strips étrangers), de la fin du XIXe siècle au début du XXIe.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Souvent négligé à cause, notamment, de son caractère trop souvent inoffensif - du moins de nos jours - le comic-strip reste un des piliers fondamentaux du 9ème art en ce qu'il a largement popularisé celui-ci. En étant tout d'abord un outil de caricature et un véritable média des non-dits au service du peuple, le comic-strip est passé par différentes périodes qui ont toutes influencé la vision que monsieur tout-le-monde pouvait avoir de la bande-dessinée et aussi initié nombre de vocations. Jerry Robinson, principalement connu des collectionneurs pour avoir été un des artistes de la première heure sur les aventures de Batman (et aussi pour avoir été le co-créateur - disputé - du Joker), a été une figure marquante de l'industrie du comics en particulier du fait de sa connaissance et de son implication dans les mécanismes d'une industrie qui a pris ses racines dans le journalisme quotidien avant de devenir celle que l'on connait aujourd'hui. Dans cet ouvrage, Robinson commence par le commencement - et c'est le moins que l'on puisse dire puisque une (brève) partie de l'ouvrage est même consacrée à l'art pictural dans l'histoire de l'humanité - et entame son voyage dans le temps à la fin du XIXe siècle, à l'époque où le Yellow Kid d'Outcault fait le bonheur des lecteurs du New York World de Pulitzer, pour nous emmener jusqu'à nos jours et à des séries plus connues de nos contemporains comme le Calvin et Hobbes de Bill Watterson. Chemin faisant, le lecteur découvrira les différents échanges d'influence entre le monde "réel" et celui des comic-strips qui ont de tout temps joué avec les courants de mode, les humeurs et aussi les faits historiques. On rit de certaines reproductions de ces vieilles bandes, parfois avec elles, d'autres fois de leur semblant de naïveté. Passent ainsi des titres parfois connus du public francophone comme Hägar Dünord, Nancy (alias "Arthur et Zoé", en vf) ou les Katzenjammer Kids ("Pim, Pam, Poum") mais aussi des bandes annonçant l'avènement de la narration séquentielle avec les séries à suivre comme Prince Valiant ou Tarzan. De nombreux témoignages d'époque d'auteurs tels que Milton Caniff ou Walt Kelly permettent de mieux saisir l'esprit des différentes époques et ce que l'on a pu en retrouver dans les différentes œuvres. La traduction est excellente et seules quelques fautes d'impression peuvent être relevées mais elles sont rares au regard de la taille de l'ouvrage. Les reproductions des strips sont impeccables et les strips sont tous traduits. Un ouvrage complet, précis et qui permet surtout de mieux comprendre l'évolution aussi bien artistique que commerciale du comics tout en faisant découvrir des titres et des noms que l'on entend encore aujourd'hui cités en référence par les artistes modernes. Indispensable pour tous les curieux et historiens du média !

voir la fiche officielle ISBN 9782365776318