parution 04 avril 2014  éditeur Urban Comics  collection Urban Books
 Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Fantastique - Etrange Super-héros

Superman, Batman & Co...mics !

Urban Comics publie son premier catalogue d’exposition sur une galerie suisse qui présente des œuvres fascinantes sur le thème du super héros. Commentaires, analyses et photographies au service d’une exposition révolutionnaire mais un brin élitiste.


Superman, Batman & Co...mics !, comics chez Urban Comics de Collectif
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2014

L'histoire :

La Maison d’ailleurs, le musée de la science fiction d’Yverdon les Bains en Suisse, ouvre ses portes depuis mars 2014 sur une exposition des plus étonnantes. Le personnage à l’honneur est le Super Héros vu par le regard acerbe de plusieurs artistes aux origines variées et au style différent. Venez admirer les tableaux en acrylique de Gilles Barbier qui recréé des super héros d’aujourd’hui dont les pouvoirs reprennent les objets ou alimentations de notre quotidien. Arrêtez-vous sur les sculptures sidérantes d’Alexandre Nicolas qui utilise la technique difficile du cristal de synthèse pour produire des super héros… version fœtus ! N’oubliez pas que l’art sans la photographie n’est pas de l’art alors, contemplez les clichés d’Audrey Piguet qui montre la déchéance des personnages de comics dans son étude intitulée : Chute du héros. Vous serez également surpris par le travail de fourmi de Mathias Schmied qui est spécialisé dans la découpe et le collage, tordant les pages de ces comics pour en faire de nouvelles scènes et situations. Ne manquez pas les sculptures murales d’Adrian Tranquilli qui représente la solitude des super héros, prisonniers de leur propre image et encastrés dans le mur. Mesdames et messieurs, suivez le guide !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Urban Comics est fier de son nouveau projet avec ce catalogue d’exposition assez unique en son genre. En effet, l’équipe d’Urban explique dans la postface du recueil qu’elle est heureuse qu’un pont se construise entre l’art, qu’on juge sérieux et intellectuel, et le monde des comics, qu’on catalogue d’enfantin et superficiel. Des artistes de musée vont faire un travail incroyable pour interroger le monde des super héros mais aussi pour revaloriser la place des comics dans l’art « officiel ». L'éditeur est donc fier de véhiculer cet acte à travers ce catalogue d’exposition. Le catalogue se divise en plusieurs parties qui présentent chaque artiste ayant participé à l’exposition du Musée d’Ailleurs. De plus, des critiques venus de différents horizons (comme le cinéma, la sculpture, la photographie…) se lancent dans la traditionnelle interprétation des œuvres exposées. Il faut dire que les pièces de l’exposition sont porteuses de sens et sont lourdes de sous-entendus. Ainsi, que penser du Joker fœtus, enfermé dans un bloc de cristal et reflété par les aspérités du miroir ? Comment ne pas frissonner devant la version de Superman d’Adrian Tranquilli cloué au mur, les bras écartés et le flanc qui saigne, incroyable représentation du Christ en cape rouge ? Peut-on rester insensible devant le travail complètement fou de Mathias Schmied qui découpe, tel un dément maniaque, ses planches de comics pour offrir à Spider-Man une nouvelle toile… de papier ? Que peut-on faire devant le regard abattu de Wonder Woman dont la photographie d’Audrey Piguet l’a vieillie considérablement ? Toutes ces œuvres, au style très différent, ont toutefois un point commun : elles interrogent en profondeur le mythe des temps modernes : les super héros n’ont pas perdu de leur superbe et restent toujours aussi fascinants mais les artistes questionnent beaucoup plus leurs fans que leurs personnages fétiches. Dans des mises en abyme perturbantes, ces différents auteurs alertent le public de la puissance de ces héros des temps modernes qui risquent de mourir à force d’utilisation commerciale à outrance. Le catalogue est donc riche et passionnant, même pour ceux qui ne verront pas l’exposition. En effet, à la fin de chaque étude de l’artiste, le lecteur peut admirer quelques photos des œuvres exposées. Le style d’écriture est parfois très intellectuel et métaphysique mais correspond à celui des critiques d’art qui, malgré le sujet traité, n’est pas toujours accessible. Il n’empêche que les œuvres peuvent se déguster sans leur interprétation : leur force intrinsèque vous permettra de faire votre propre opinion sur ce travail étonnant et osé. Suivez ce catalogue d’exposition unique et… n’oubliez pas le guide !

voir la fiche officielle ISBN 9782365775144