parution 28 novembre 2014  éditeur Urban Comics  collection Urban Books
 Public ado / adulte  Thème Heroic-fantasy, Autour du 9ème art Adaptation

Terre du milieu - Sur les traces d'un mythe

Gianloca Donato commente et expose ses travaux sur la mythique saga du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. L’occasion de découvrir un talent inouï dans le monde de l’illustration dans un livre... précieux !


Terre du milieu - Sur les traces d'un mythe , comics chez Urban Comics de Donato
  • Notre note Blue Star Blue Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

La Comté, Le Mordor, les Crevasses du Destin, les Monts Brumeux, la Moria, les chutes de Rauros, les plaines du Rohan, la forêt de Fangorn, Minas Tirith, le Mont du Destin... tous ces lieux (et bien d’autres) constituent l’univers quasi mythologique créé par J. R. R. Tolkien. Une série d’endroits lointains qui sont tour à tour hospitaliers, dangereux, réconfortants, inquiétants, paisibles, mortels, fascinants, lugubres... Le tout constituant la mythique Terre du Milieu, siège de l’histoire du Seigneur des anneaux. Les personnages qui peuplent cet univers n’en sont pas moins devenus légendaires aujourd’hui : Gandalf le Blanc, Frodon et la communauté de l’anneau, Gimli et Legolas, Boromir, Aragorn, Saroumane, les Nazgûl, Gollum, le Balrog et Sauron... Des personnages passés à la postérité. Cet univers est plus que connu aujourd’hui grâce aux livres de Tolkien et aux films de Peter Jackson. Pourtant, la Terre du Milieu n’a pas livré tous ses secrets fascinants. L’illustrateur Gianloca Donato va tenter de percer l’énigme de cette histoire ultra connue grâce à son talent hors norme.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après son livre d’art sur les comics Superman Batman and co... mics !, Urban Comics s’attaque cette fois à un autre monument de la culture populaire : Le Seigneur des Anneaux. A travers les couvertures et croquis de l’artiste américain Gianloca Donato, c’est toute l’histoire de J.R.R. Tolkien qui revit sous nos yeux ébahis. Les scènes les plus célèbres de la trilogie qui a fait naître l’héroïc-fantasy sont réincarnées de façon saisissante. Ainsi, on voit Frodon en proie au doute et rongé par le pouvoir de l’anneau menacé par l’ombre démoniaque des Nazgûl, Gandalf et ses immenses pouvoirs bénéfiques, Saroumane détruit par la folie, les terres sauvages et glacées traversées par la communauté, le combat épique entre Gandalf et le Balrog, le fameux anneau unique, le face à face entre Frodon et Gollum... Gianloca Donato alterne tour à tour tableaux à l’huile et croquis au fusain et balaie tous ses travaux sur l’œuvre gigantesque de Tolkien. Les croquis sont souvent des portraits des personnages de la trilogie, de sorte que la quasi-totalité des protagonistes prend vie sous le crayon de l’artiste. Certains dessins sont aussi des croquis préparatoires pour le tableau et la mise en couleurs qui suit le travail de préparation. Le lecteur découvre ainsi un grand talent de l’illustration. Les dessins au fusain sont d’une délicatesse et d’une précision incroyables. Maîtrisant à la perfection l’art de la composition, de l’anatomie et de la perspective, Gianloca Donato sait tout faire et se constitue de nouveaux défis à chaque réalisation. Que dire également de la puissance de ses tableaux ? Sa peinture à l’huile joue énormément sur le contraste entre la lumière vive et chaleureuse et le noir ténébreux et inquiétant, de sorte qu’on est parfois choqué de la différence entre le croquis et le tableau final. L’histoire de Tolkien est une véritable mine d’or pour Gianloca Donato qui tente ainsi des expériences graphiques impressionnantes. Le réalisme de son trait, la puissance de sa couleur et la démesure des scènes représentées sont dignes de la trilogie de l’anneau. Gianloca Donato commente son travail mais, par modestie et par pudeur, ne parle quasiment jamais de ses techniques ou de son art. Il préfère revenir sur l’art de Tolkien et sur la fabuleuse histoire des aventures de Frodon et de la communauté de l’anneau. Dans des phrases enflammées et lyriques, l’artiste montre que son travail d’illustration est beaucoup plus une passion qu’un job à part entière. Malheureusement, le format de l’album est bien trop petit pour rendre compte de l’immense talent de l’illustrateur. De plus, ses tableaux époustouflants sont souvent mal coupés par la pagination. Néanmoins, l’ensemble est une exploration merveilleuse dans l’univers du Seigneur des Anneaux et de Gianloca Donato.

voir la fiche officielle ISBN 9782365775779