interview Manga

Felix Ip

©Kotoji édition 2016

Issu de l’animation, Felix Ip se retrouve aux commandes de Blood & steel, l’adaptation manga d’une série de romans sur les arts martiaux chinois. Nous avons profité de sa venue en France pour en savoir plus sur lui et sur son travail. Amateurs de combats et d’arts martiaux ancestraux, c’est par ici que ça se passe !

Réalisée en lien avec l'album Blood & steel T1
Lieu de l'interview : Manga café V2

interview menée
par
14 septembre 2016

Quel est votre parcours ?
Felix Ip : Je suis un créateur indépendant. Cette année, j’ai principalement fait des bandes dessinées. A mes débuts, j’ai travaillé dans un studio d’animation, je viens de ce monde-là. J’ai travaillé pour le studio hongkongais Imagi (qui a créé les long-métrages d’animation Astro Boy et Les Tortues Ninja). Après la fermeture d’Imagi, j’ai rejoint le studio Unicorn, le même genre qu’Imagi et fondé par la même personne. Ils m’ont téléphoné pour me demander de devenir directeur artistique. Là-bas, mon rôle était principalement de gérer la production, les concept-arts, et parfois d’aider moi-même à produire. L’an dernier, j’ai quitté Unicorn, mais je travaille toujours avec eux, surtout sur mes propres projets, à la maison.


Felix Ip - Blood & Steel

C’est la première fois que vous faites de la bande dessinée ?
Felix Ip : Oui, c’est la première fois. En fait, j’en ai déjà beaucoup fait auparavant, mais c’était juste pour m’amuser, rien qui ne soit commercialisé et pas de longues histoires.


Felix Ip - Blood & Steel – Jack Lee Comment est né le projet Blood & Steel et comment êtes-vous arrivé dessus ?
Felix Ip : Quand le studio Unicorn a commencé, on cherchait de nouveaux titres. A ce moment, le deuxième roman de Blood & Steel venait juste de sortir je crois, et Jozev est un de mes bons amis. Je l’avais rencontré avant qu’il soit connu et j’aimais vraiment son travail et ses histoires. L’histoire de Blood & Steel est vraiment cool, il a beaucoup de personnages, mélangés à des arts martiaux chinois, le wuxia. Du coup, il y a beaucoup de potentiel. Le récit est très sombre mais il y a aussi de la lumière. Pour en revenir aux histoires de wuxia, les vrais arts martiaux ancestraux, dans les romans traditionnels, on a l’impression qu’ils se battent avec de la magie. Ils ont du chi et après ils peuvent faire tout et n’importe quoi ! Josev a un angle de vue différent dans Blood & Steel. J’aime beaucoup ce titre car les combats y sont réalistes, et tous les styles qu’on peut y voir sont réels. Si tu te rates, tu meurs. C’est comme ça les vrais combats d’arts martiaux ! C’est pourquoi j’ai suggéré à mon chef d’obtenir les droits pour que nous fassions cette histoire en BD. Mais ça peut s’ouvrir à d’autres univers (jeux vidéo, films, animation...). Je sais qu’il y a un projet de film live. Et il y a des figurines qui vont arriver, on est en négociation et j’espère que l’année prochaine ou pourra avoir des action figures de Blood & Steel.


Felix Ip - Blood & Steel - Jack Lee

Expliquez-nous précisément votre rôle au sein du studio Unicorn et plus précisément pour Blood & Steel.
Felix Ip : Je suis directeur artistique, et je dois parfois aussi diriger la production. Au début, on a cherché des artistes locaux à Hong-Kong pour dessiner la série, et je devais diriger la production et les manager. Mais comme on ne trouvait personne au style réaliste qui se démarquait du genre chinois, mon chef a suggéré que je le fasse moi-même et j’ai dit oui. J’ai donc monté mon équipe - qui par ailleurs en ce moment réalise les concept art pour le film. Eux aussi viennent de l’animation, et j’ai essayé de profiter pleinement de leurs talents et de les laisser apporter leur contribution, chacun ayant plus ou moins sa spécialité. Je m’occupe du scénario, c’est-à-dire que je réalise le script de la bande dessinée à partir de l’histoire du roman (quelqu’un d’autre le faisait au début mais maintenant c’est moi), et je fais la mise en page. On est une équipe de 5 personnes maximum pour faire la BD : l’une d’elle fait les fonds, les décors, une autre les armes, une fait les silhouettes et poses des personnages et quelques illustrations... Mais le point intéressant est qu’on fait tout en numérique, mais sans logiciel pour faire des mangas. J’utilise juste Photoshop, car c’est le meilleur à mon avis. Je voulais quelque chose qui puisse rendre l’impression d’encrage chinois, quelque chose de différent des mangas japonais ou de la bande dessinée de Hong-Kong. Au début, je faisais beaucoup de dessins à la main, mais c’était très long et je corrigeais tout le temps beaucoup de choses, encore et encore, et ça faisait trop de marques. Je viens du monde de l’animation, alors je devais beaucoup faire d’essais avant d’y arriver car la façon d’utiliser le dessin pour raconter une histoire est totalement différente. Il m’a fallu un temps d’adaptation au début car ça change ma façon de travailler. Mais je peux changer les choses facilement. Et c’est plus facile pour assembler le travail des autres artistes. On a mis en place un système où l’on peut facilement uploader nos fichiers, et chacun travailler en parallèle. A la fin, j’assemble moi-même et j’ajuste si besoin. C’est pour toutes ces raisons pratiques, pour faciliter la production, qu’on a choisi de travailler en digital.


Felix Ip - Blood & Steel Le style global ressemble à celui de Takehiko Inoue (Vagabond) ou de Samura Hiroaki (L’habitant de l’infini).
Felix Ip : Oui, Samura Hiroaki est un de mes artistes préférés ! Takehiko Inoue aussi ! Ces deux personnes sont géniales, ce sont mes maîtres ! Ils m’inspirent énormément. J’ai essayé de faire quelque chose qui y ressemble.


Savez-vous combien de volumes vont être adaptés en bande dessinée ?
Felix Ip : Je ne sais pas. Le roman doit se terminer au volume 20, dans deux ans je pense. Pour le moment, dans la BD, j’en suis au volume 15. En gros, il faut compter deux mangas pour un tome du roman... Mais la première partie est en 11 volumes. La deuxième partie est plus compliquée car il y a beaucoup de personnages, comme dans le Seigneur des Anneaux, donc je suis plus lent et il me faudra beaucoup de temps !


Merci !


Felix Ip - Blood & Steel - Jack Lee




Merci aux éditions Kotoji

Toutes les illustrations de l'article sont © Felix IP / UNICORN ANIMATION STUDIOS LIMITED / KOTOJI Editions
Les illustrations couleurs sont également ©Jack Lee