interview Bande dessinée

Olivier Mangin

©Glénat édition 2003

Jeune dessinateur oeuvrant aux cts de Gilles Chaillet sur la surprenante nouvelle srie Intox (Glnat Bulle Noire), Olivier Mangin nous a gentiment accueilli chez lui. Non seulement il a rpondu aux questions des bdiens, mais en plus, il leur a offert une bire. Un super mec !

Réalisée en lien avec l'album Intox
Lieu de l'interview : Lille

interview retranscrite
par
15 décembre 2003

Bonjour, Olivier Mangin ! Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, nous allons essayer de te présenter au mieux. Tu viens de sortir chez Glénat Bulle Noire un premier album, Intox, qui a été apprécié par le public, salué par la critique, et classé direct bédien d'argent sur planetebd.com, seule voie fiable d'information selon les bédiens. Au scénario, Gille Chaillet se livre intelligemment à une dénonciation du 4e pouvoir, et toi, tu en réalises le dessin, dans un style graphique réaliste, régulier et détaillé. C'est une présentation qui te paraît honnête ?
Olivier Mangin : Oui, carrment honnte, trs bien, une exception prs : Gilles a travaill conjointement avec sa femme, Chantal sur le scnario. Elle avait dj scnaris ses cts un pisode de Vasco et Intox est une ide qui vient d’elle.

Quelle a t la gense d’Intox ? Comment as-tu rencontr Gilles Chaillet ? Pourquoi Gilles Chaillet ? Pourquoi Olivier Mangin, Pourquoi Intox ?
Olivier Mangin : Aprs 4 projets successifs refuss par les diteurs, j’tais un peu dsespr : a faisait 5 ans que j’avais sorti mon dernier album en tant que dessinateur historique chez Le Tmraire. Puis Franois Dermaut (dessinateur des Chemins de Malefosse), qui est un ami m’a prsent Gilles Chaillet, sachant que ce dernier cherchait un dessinateur pour re-prsenter Intox un diteur. Je dis re-prsenter car Intox avait dj t propos une premire fois avec un autre dessinateur, et l’poque le projet avait t refus. On a prpar le projet pendant 6 mois, le temps de trouver nos marques, surtout pour moi qui n’ai pas l'exprience artistique de Gilles. On s'est mis d'accord sur un style de dessin et d'encrage, puis nous avons prsent le projet chez 4 diteurs diffrents. Glnat a t le premier accepter. On se doutait quand mme un peu que a cadrerait parfaitement avec la collection Bulle Noire. Intox, c’est la concrtisation d’un rve d’adolescent, surtout que la collaboration avec Gilles et Chantal est trs agrable. Malgr ses innombrables albums, Gilles est toujours l’coute, ce n’est pas du tout quelqu’un de ferm. Il matrise compltement son rcit. On en connat le dbut, on en connat la fin, et maintenant, ce n’est plus que du dcoupage et des prcisions. Le synopsis est entirement prt, mme si le dcoupage volue encore, puisqu’on tait au dpart sur 4 tomes et que maintenant, on part sur 5. Il y a un rel plaisir travailler en "ping-pong" entre le rcit et le story-board. C’est une vritable alchimie entre eux et moi : plus nous avanons sur la srie, et plus c’est fructueux. D'autant que si le scnario du tome 1 existait dcoup et arrt depuis 4 ans, on avance ensemble sur le tome 2. Je participe au scnario en tant que 1er lecteur et 1er critique.

Au vu de ton penchant pour la BD historique, n’as tu jamais publi auparavant pour la collection Vcu ?
Olivier Mangin : Non, je n’avais jamais dessin pour la collection Vcu. J’ai t autrefois en contact avec Henri Filippini, mais il n’en tait jamais rien ressorti de concret.

Curieusement, le pouvoir des mdias a souvent t l’objet de films ou de romans, mais il a rarement t utilis en BD. Est-ce ce qui t’a sduit dans le scnario de Gilles Chaillet ?
Olivier Mangin : C’est vrai que a n’a jamais t normment trait jusqu’ prsent, et tant mieux pour nous ! Cette dnonciation du pouvoir et des abus du pouvoir est un sujet qui me plait beaucoup.

Ce type d’histoire correspond-il un registre dans lequel tu aimerais continuer ?
Olivier Mangin : Je pensais avoir des gots et des limites au niveau de mon dessin, puisque j’tais passionn par la collection Vcu. Je me suis rgal prparer un western historique qui n’est jamais sorti, puis un projet de SF typ Delcourt, qui n’a pas abouti. Et aujourd’hui, me voil sur un polar et a me plait beaucoup. En gnral, je prfre les histoires de complot assez large, plutt que les histoires policires verrouilles en one-shot. Le triangle secret, auquel Gilles a pris part pour un chapitre, en est un bon exemple.

Quand sortira le prochain tome d’Intox ?
Olivier Mangin : Le prochain pisode est prvu pour septembre 2004… si je respecte mon planning de travail !

As-tu d’autres projets que la suite d’Intox avec Gilles Chaillet ?
Olivier Mangin : Non, pas d’autres projets puisque Intox me mne dj une chance de 5 ans. En plus de la BD, je suis directeur artistique temps dans une agence de marketing relationnel, sur Roubaix. Mon projet, c’est de russir finir l’album en temps et en heure, en essayant de tenir compte de ce qui a t dit sur le 1er album, pour rpondre de mon mieux aux attente des lecteurs. Je ne me vois pas ensuite, plus de 5 ans.

Les critiques taient constructives ?
Olivier Mangin : Globalement, oui, sauf la toute premire (NDLR : Bodoi) En gnral ce qui a t dit me semble juste. On n’a pas t tonns.

Le style d’Intox est assez raliste. C’est un style graphique qui t’est propre ou tu as d’autres styles ?
Olivier Mangin : Non, c’est mon style. C’est ce que j’essaie de travailler de plus en plus. J’espre que c’est un ralisme vivant. Je cours aprs la souplesse, la dynamique, je vais essayer de faire voluer a de mon mieux dans les albums venir. Comme lecteur, je n’ai jamais t fan des sries base de ligne claire "classique" du type Alix, Lefranc… Par contre, connaissant maintenant de plus prs Gilles, je me rends compte de la masse de boulot et d’exigence personnelle qu’il y a autour de ce travail l. J’essaie d’absorber et de retranscrire au mieux, au niveau de la qualit. Mon style graphique vise se rapprocher des BD que je lis (ex : Le chant des stryges, Blueberry ou Hermann…). Il a peu de chose voir avec le style de Gilles, mais il colle particulirement bien avec ce style de rcit.

Pourquoi sur Intox, y-a t-il 2 coloristes et pas toi ?
Olivier Mangin : En ralit j’en fait partie puisque j’ai assur la finition des couleurs pour les dernires retouches, par exemple des rajouts de matire sur des choses qu’il m’appartenait d’achever parce que l’expliquer aurait pris trop de temps. J’tais la recherche de coloristes. J’ai mis une annonce sur un site internet, et ce sont eux qui ont rpondu sous le nom gnrique de Blue Silver . Ils s’appellent en fait Jean-Franois Di Giorgio et Frdric Genet, l’origine depuis, de la srie Mygala chez Nucla. Malheureusement, ils ne pourront pas assurer les couleurs du tome 2. Je suis actuellement la recherche d’un nouveau coloriste, et je suis sur une bonne piste. Cela dit, la gamme de couleurs qu’ils ont trouve est dfinie, et plait aux lecteurs. Donc on va continuer dans ce style.

Qu’est-ce qui a t le plus pnible dessiner sur Intox ? La grande roue ?
Olivier Mangin : (rire) La grande roue m’a fait reculer un bon moment ! C’est un exercice technique… presque de la dentelle.
Non, ce qui m’a pos le plus de soucis, en fait, c’est une bte scne d’intrieur, dans un caf. En rgle gnral, c’est ce genre de cases qui me paraissent les plus difficiles faire. Le recul camra et les perspectives ne sont pas videntes grer, d'autant qu'on travaille tout en perspectives construites avec Gilles (c’est une de nos exigences).

Quel est ton background, tes diplmes ?
Olivier mangin : Aprs un bac gnraliste j’ai enchan sur un BTS en arts appliqus Roubaix, puis j’ai commenc travailler. En 89, j’ai contact une maison d’dition installe dans le Nord, Les ditions Brep-Burp (!) plus tard devenues Le Tmraire…. Ils faisaient de l’dition de BD historiques. J’en ai fait plusieurs avec eux, et a m’a permis de progresser. Dans tout projet, j’ai toujours trouv un intrt. a s’est achev sur une biographie de Jean Bart, puis j’ai eu une petite fille…

L’utilisation que fait Pablo des mdias pour communiquer le mal-tre de la jeunesse dans une rgion du monde particulirement pauvre, a quelque chose d’alter-mondialiste. Jos Bov est ton idole ?
Olivier Mangin : Il pourrait croiser la route d’Intox, mais chut… Non, il y a vraiment focalisation sur le mal que peut faire la tl. Il suffit d’ouvrir la tl pour s’apercevoir qu’Intox est parfois encore loin de la ralit. Personnellement, je suis un peu tlphobe et a me plait beaucoup de taper dedans .

Es-tu de la mme famille que Valrie ? (Valrie Mangin, scnariste du Flau des Dieux)
Olivier mangin : Non, je ne suis pas de la mme famille que Valrie, ou alors je ne le sais pas. Et nous ne nous sommes jamais croiss.

Si tu tais un bdien, quelles seraient les BD que tu aimerais faire dcouvrir aux terriens ?
Olivier Mangin : Des albums de Gabrion : La srie L'homme de java, et Les rameaux de salicorne, un one-shot chez Casterman, fabuleux, un beau bouquin d’initiation. Une BD de Dumonteuil : Qui a tu l’idiot ?. Ou encore Le Postillon, srie de Jolle Savey chez Glnat. Je garde une certaine tendresse pour cette histoire.
J'aurais galement envie de parler de Le Grand Fleuve de Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre, (Dupuis).
Sans oublier Chinaman, Broussaille, Souvenirs de Toussaint, etc., etc.
Plus rcemment, je me suis particulirement rgal avec Apocalypse Mania, ou On a tu Wild Bill, d’Hermann. J’tais grand fan des Stryges, mais a a volu un petit peu… Enfin, j’ai beaucoup aim les derniers Mandrill, Bluehope ou certains aspects de Niklos Koda, notamment l’lgance…

Si tu avais le pouvoir cosmique de te tlporter dans le crne d’un autre auteur de BD, chez qui aurais-tu lu domicile ?
Olivier Mangin : J’ai envie de dire Gurineau, le dessinateur des Stryges et de l’As de pique. Mais j’en laisse 250.000 autres de ct, vu ma passion pour la BD qui est intacte. J’ai beau dvorer 4 BD par semaine, a me passionne toujours autant. Et le fait d’en faire aujourd’hui me fait dcouvrir les albums diffremment.

Et bien, en tous cas, nous autres bdiens aimons beaucoup ce premier album et esprons rapidement une suite d’aussi bonne qualit. Nous te souhaitons une collaboration des plus prolifiques ! Et un grand merci pour cet entretien !