interview Comics

Terry Dodson

©Panini Comics édition 2013

Rencontre avec un grand dessinateur américain : Terry Dodson a multiplié les projets et couvertures chez Marvel depuis des années, après avoir fait un tour chez D.C. Comics. Non content d’être une pointure dans le monde des comics, Dodson travaille également pour la France. Malgré sa carte de visite impressionnante, il est resté simple, très disponible et parfaitement courtois. Il n’a aucune conscience de sa notoriété et préfère se pencher sur l’art en lui-même, dans une création constante et une activité débordante. Une rencontre brève (l’artiste est très demandé) mais fructueuse.

Réalisée en lien avec les albums Spider-Man (revue) – V 3, T9, Dark Avengers T1, Spider-Man Marvel Knights, Songes T2
Lieu de l'interview : Paris Comics Expo

interview menée
par
18 mars 2013

Bonjour Terry Dodson. Peux-tu te présenter pour les lecteurs de Planète bd qui ne te connaissent pas encore ?
Terry Dodson : Bien sûr ! Mon nom est Terry Dodson. Je suis un artiste américain. Je vis dans l’Oregon aux États-Unis. J’ai commencé à dessiner il y a vingt ans maintenant, alors que j’étais encore en train d’étudier. J’ai commencé à travailler dans les comics car j’aimais beaucoup les artistes qui y participaient et j’ai moi-même toujours voulu en être un à mon tour. J’ai travaillé dans des comics comme Spider-Man, les Vengeurs, X-Men et Star Wars et j’ai fait une série en France avec Les Humanoïdes Associés, Songes. J’ai donc fait beaucoup de projets aux États-Unis et quelques-uns en France.

Tu travailles beaucoup pour la maison Marvel. C’est un rêve d’enfant qui se réalise ?
Terry Dodson : Oui absolument. Dessiner des super-héros est vraiment un rêve de gosse.

© Terry Dodson – Terry Rogue

Parmi tous les super-héros, quel est le personnage que tu aimes le plus dessiner ?
Terry Dodson : Je travaille pour les super-héros depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui, je ne me focalise pas sur les personnages, mais sur la qualité des projets ou des histoires. J’ai fait plus d’une cinquantaine de personnages, mais pour être honnête, le plus intéressant pour moi sera le prochain personnage que je dessinerai. Spider-Man, X-Men… Tout ça était très sympa à faire, le prochain sera le mieux car c’est quelque chose que j’ai dans ma tête et qui suscite toujours mon intérêt et mon enthousiasme.

Ton graphisme est très moderne avec beaucoup de mouvements et de dynamisme, tant dans ton dessin que dans tes couvertures. Qui a influencé ton style ?
Terry Dodson : J’ai grandi dans un univers Star Wars. J’ai été fan de Norman Rockwell, entre autres. J’ai beaucoup apprécié les comics américains, les bandes dessinées européennes. Je ne suis donc pas limité à un artiste ou à un style particulier. Dès l’âge de 15 ans, j’ai découvert un grand nombre d’artistes. A l’université, j’ai découvert beaucoup de peintres du XIXème siècle (ma période préférée) et beaucoup d’autres des autres siècles. J’aime aussi beaucoup l’animation, les réalisations de Batman, etc. Il y a des millions de choses qui m’inspirent. Chaque jour, je découvre un nouveau travail, en provenance des États-Unis, d’Europe ou du Japon. Il y en a tant… mais c’est l’intérêt justement !

© Terry Dodson – Spiderman

Spider-Man et les X-Men semblent être ton travail le plus abouti chez Marvel avec des histoires fortes. Laquelle préfères-tu parmi toutes celles que tu as réalisées ?
Terry Dodson : Je suis assez d’accord pour dire que mon travail le plus intéressant est certainement le Spider-Man Marvel Knights de Mark Millar et une partie des X-Men avec Matt Fraction. Je suis aussi très heureux du nouveau projet avec Matt sur les Defenders qui est sorti il y a quelques mois.

A l’avenir, sur quoi vas-tu travailler ?
Terry Dodson : A l’avenir… (NDLR : petite hésitation)… Je vais uniquement faire des couvertures pour Marvel. Du coup, j’aurai beaucoup plus de temps pour créer quelque chose par moi-même. J’ai signé un contrat pour une nouvelle bande-dessinée écrite par Xavier Dorison. Je suis très emballé par le projet, car c’est le meilleur script que j’ai eu entre les mains. J’ai été très impressionné et j’ai hâte de travailler dessus.

© Terry Dodson – Songes

Comment en es-tu venu à travailler avec des français, sur Songes hier et avec Xavier Dorison aujourd’hui ?
Terry Dodson : Les Humanos cherchaient à s’agrandir sur le marché américain et j’ai été approché par eux pour réaliser quelque chose. J’ai lu le script de Songes et j’ai été très excité, car je savais que je ne trouverai jamais ce genre d’histoire aux États-Unis. J’étais aussi très heureux de prendre en charge le dessin et la mise en couleurs. Le succès de Songes m’a amené à faire plusieurs passages en France pour des interviews et des expositions. C’est pendant un de ces festivals que Xavier Dorison m’a rencontré. Il voulait que je travaille sur un de ses projets, très différent de Songes ou de ceux que j’ai pu faire pour Marvel. J’adore ça car j’aime le challenge et la nouveauté. Cela me bouscule et ne peut que me rendre meilleur.

Si je te donnais le pouvoir ou le super pouvoir de visiter la tête d’un autre artiste, qui choisirais-tu et pourquoi ?
Terry Dodson : Ce serait assurément un peintre du XIXème siècle au début des années 1800 ou alors un des grands artistes japonais de cette époque. Je trouve que leur puissance n’a pas pris une ride aujourd’hui et qu’elle est restée toujours aussi forte.

Merci Terry !

© Terry Dodson – Defenders