parution 02 mars 2012  éditeur Amilova.com  Public ado / adulte  Mots clés Heroic-fantasy / Shônen

Hémisphères T2

Après un séjour mouvementé chez les nains, Mégane, Lance et Mineshaft arrivent à l’endroit où la montagne a disparu et découvrent... une ville de notre monde ! Choc des cultures et quiproquos au programme d’un second volet toujours aussi amusant.


 Hémisphères  T2, manga chez Amilova.com de Salagir, Gogéta Jr
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Mégane, Lance et Mineshaft sont arrivés dans la ville des nains sous la montagne. Mineshaft les a menés chez un armurier pour que Mégane puisse acquérir une arme, histoire de pouvoir au moins se défendre toute seule vu que sa magie n’est pas au taquet. Sur place, la jeune femme trouve un bâton de magicien contenant des sorts puissants et croit faire une bonne affaire lorsque le nain le lui vend en se basant uniquement sur les matériaux utilisés vu qu’il ne tient pas compte des capacités magiques. Seulement, le bâton est protégé par un sort de propriété, aussi Mégane se rend-elle ensuite dans une boutique de magie pour acheter des talismans anti-sorts car elle ne sait pas contrer la protection... L’arrêt suivant est la taverne où Mineshaft offre une tournée générale histoire de pouvoir interroger tous les nains sur la disparition de la montagne. Finalement, ils se dégotent un guide pour les emmener le lendemain jusqu’à l’endroit où la montagne s’arrête net au milieu d’une galerie. En attendant, ils se rendent à l’hôtel pour passer la nuit, et Mégane veut profiter de l’occasion pour mater Lance dans les bains...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après un cours séjour très instructif et amusant dans la cité des nains, le petit groupe des héros arrive enfin via une galerie intérieure à l’endroit où un pan de montagne a disparu et découvrent devant eux... le néant ! La montagne s’arrête en effet net et il semble ne plus rien y avoir après. Mais le groupe se rend tout de même en bas de la falaise nouvellement créée : c’est là que va vraiment démarrer leur aventure puisqu’ils tombent alors sur l’une de nos villes modernes ! Et nous de comprendre enfin le titre de la série : la moitié du monde fantastique des héros a remplacé la moitié du notre, coupant la planète en deux ! Cela ne fait que confirmer ce que l’auteur nous avait laissés entendre de plus en plus jusqu’ici et confirme aussi l’originalité du titre qui ne se contente donc pas simplement de faire dans l’heroic fantasy humoristique. Cette fois encore, la formule fonctionne et la lecture offre un bon moment. L’humour et les références fusent, et on a même droit à du fan-service 100% assumé et tourné en dérision avec les scènes de bains. La partie qui se déroule dans notre monde joue évidemment sur les quiproquos et s’amuse de quelques stéréotypes (des gothiques sont par exemple pris pour des sorcières) mais en évitant intelligemment les gros gags « qui tâchent » façon Les visiteurs. Côté dessins, le vide de colorisation choque un peu moins car les caves des nains puis le monde moderne sont l’occasion pour le dessinateur de proposer des décors un peu plus fournis, et il y a aussi quelques planches un peu plus tramées. Pourtant, ce n’est pas encore suffisant et certaines pages donnent comme la dernière fois l’impression de n’avoir pas été terminées. Le côté pixélisé des lignes est resté lui aussi, ce qui est parfois gênant, mais, globalement, les graphismes s’améliorent petit à petit. A la fin du volume, on a comme dans le volet précédent des bonus : croquis, fan-arts, et détournements de certaines scènes qu’on vient de lire, pour terminer la lecture sur une touche d’humour supplémentaire. En résumé, malgré quelques défauts qui persistent, l’histoire prend véritablement son envol avec ce second volet et confirme la qualité de la série. Rendez-vous au tome 3, donc.

voir la fiche officielle ISBN 9789542947066