parution 21 mai 2009  éditeur Ankama  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Mondes décalés / Shônen

Kuma Kuma T2

Giny et ses amis continuent d'explorer l'univers de Kuma afin d'en découvrir un peu plus sur les origines du créateur de ce jeu. Un tome sympathique, à défaut d'être très original.


 Kuma Kuma T2, manga chez Ankama de Yuki, Kaji
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ankama édition 2009

L'histoire :

Comme chaque matin de la semaine, Giny se lève pour aller travailler mais, cette fois-ci, cela semble plus difficile car elle a passé la nuit à jouer à son nouveau jeu vidéo Kuma World. C’est donc en retard qu’elle demande à Léo de l’accompagner à la gare et fissa car elle risque de rater son train. Stressant au final pour rien, elle arrive à l’heure sur le quai et croise même Thalie, avec qui elle fait équipe dans le jeu. Pendant le trajet, Giny voit son regard attiré par un curieux passager qui s’apprête à descendre à l’arrêt suivant. Elle finit par reconnaître le vendeur du jeu et, illico presto, elle se lève pour lui poser les questions, comme savoir pourquoi la nuit, au lieu de rêver, elle est ses amis continuent à jouer au jeu. Seulement, ce dernier réussit à sortir et à disparaître l’instant suivant. En arrivant à son tour à destination, Giny retrouve Lynn et lui apprend qu’elle a croisé le vendeur. Cette dernière est étonnée mais propose à sa sœur de retourner dans le jeu afin d’en découvrir un peu plus sur ce jeu un brin particulier…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après un premier volet plutôt plaisant, la série Kuma Kuma se poursuit aujourd’hui avec un tome aux influences toujours aussi prononcées. Rappelons dans un premier temps l’histoire : deux sœurs décident de faire du shopping et découvrent une curieuse boutique où se trouve un jeu vidéo inconnu pour elle, Kuma World. En y jouant avec leurs amis, elles découvrent que celui-ci se poursuit même pendant leur sommeil… Le début d’une quête, donc ! Si l’ambiance générale est assez sympathique, que l’humour est assez présent, et que les dessins sont travaillés, il est néanmoins dommage d’avoir la désagréable impression de lire une resucée de Yureka (chez Samji). En effet, les rebondissements sont assez similaires et, si cela ne sera pas rédhibitoire pour celles et ceux qui n’ont pas lu le manhwa en question, les autres n’y trouveront que bien peu d’intérêt. Il ne faut pas non plus gâcher son plaisir ceci dit : pour les novices aux jeux de rôles vidéo ludiques, cela est une parfaite introduction. Les dessins bénéficient d’un soin particulier et d’une certaine originalité. Ceux-ci rappelleront un peu Dofus (chez Ankama) ou Star Wars - Clone Wars (chez Delcourt). Le rendu est plus fin que sur le premier tome même si quelques cases semblent encore un peu confuses. A défaut d’être originale, Kuma Kuma est une lecture sympathique, que les plus jeunes devraient apprécier !

voir la fiche officielle ISBN 9782916739694