parution 01 août 2008  éditeur Asuka  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Chronique sociale / Santé / Seinen

Black Jack Neo T1

Black Jack est un talentueux médecin qui exerce au noir pour garder son intégrité. A nouveau, une star du showbiz au corps mystérieux et un combattant atypique vont avoir besoin de ses talents. Une reprise moderne pour un hommage réussi !


 Black Jack Neo T1, manga chez Asuka de Taguchi, Tezuka
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Asuka édition 2008

L'histoire :

Retrouvez le célèbre médecin d’Osamu Tezuka dans des aventures totalement inédites et remplies de guest stars :

  • Après avoir mené une opération miraculeuse pour sauver la vie du fils du chef du gang Marukubi, le docteur Black Jack rentre chez lui et s’assied devant la télévision. Le fait qu’il regarde les infos et qu’il ne s’occupe pas d’elle pousse Pinoko à lui prendre la télécommande des mains et à changer de chaîne pour mettre une émission musicale. Black Jack a alors la surprise d’y voir Sapphire, la plus populaire des jeunes chanteuses du moment. Tout en expliquant à Pinoko, qui lui faisait un exposé complet, qu’il connaît déjà la vedette, le médecin remarque quelque chose d’étrange dans ses mouvements de danse et prend soudain un air soucieux…
  • Ken’Ichi est un garçon peureux que son père a inscrit à un court d’art martial dirigé par un champion poids lourd de « Battle King ». Mais l’enfant n’a pas envie d’apprendre à se battre et décide de partir discrètement dès le premier jour. Sur le chemin de la sortie, il croise alors Black Jack dont l’apparence l’effraie et change de direction pour se diriger dans les jardins entourant le dojo. Là, il voit Rin’ya Amagami, un homme avec un bras greffé sur la cuisse et s’enfuit à nouveau en hurlant de plus belle qu’il a vu un monstre. Alors que le père du garçon présente ses excuses au docteur pour les « affabulations » de son fils, Black Jack lui explique que l’enfant n’a pas menti et commence à raconter comment il en est venu à rencontrer Rin’ya et à lui greffer le bras sur la cuisse : après avoir opéré le fils du chef des Marukubi, le médecin s’est presque fait tuer par ce dernier qui refusait de payer l’opération, et Rin’ya, qui est le frère du maître du dojo, était alors venu le secourir…

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    C’est avec une petite appréhension que l’on ouvre ce manga né d’une idée un peu folle : faire revivre (encore une fois après la version Médecin en noir, également chez Asuka) le célèbre docteur Black Jack, mais remis au goût du jour. Et, fort heureusement, le pari risqué est gagné et l’on prend plaisir à parcourir ces planches dont le message reste finalement assez proche de celui de la série originelle : être humaniste et respecter la vie et le cœur des hommes. Des changements majeurs sont tout de même présents : avant même de parler des graphismes réalisés par l’auteur du manga Battle Royale (Soleil), qui tranchent radicalement avec le style de maître Tezuka et qu’un sticker malheureusement racoleur (pourquoi placer le mot « sanguinolent » ?!) annonce en couverture, les modifications apportées au côté scénaristique de la série se démarquent elles aussi. Le style narratif et la mise en scène sont résolument modernes (tout comme l’histoire qui se déroule de nos jours, ce qui change pas mal de choses), et Black Jack est devenu une sorte de médecin un peu dandy. Le style graphique un peu particulier en déroutera plus d’un mais possède des qualités indéniables : en plus d’une mise en scène soignée de type cinématographique (cadrages, choix des plans, découpage et même flous de filé progressifs), les planches regorgent de détails et d’effets spéciaux travaillés (notamment au travers d’un gros travail de tramage réalisé à l’ordinateur). Malgré tout, le trait réaliste de l’auteur souffre de quelques défauts, comme sa propension à présenter des personnages si longilignes qu’ils en paraissent parfois rachitiques à voir leurs mollets aussi fins que ceux d’une ballerine de 12 ans. Sans parler du premier chapitre un peu racoleur avec son fan service gratuit, on adorera ou on détestera cette version moderne de Black Jack qui se veut avant tout un hommage, comme le montre le nombre de personnages guest stars tirés de l’ensemble des œuvres du maître (un bonus bienvenu vient d’ailleurs expliquer les origines de chacun d’entre eux). On y sent bien toute l’admiration de Taguchi pour Tezuka et cette version Neo poussera sûrement certains des plus curieux à s’intéresser aux travaux cultes réalisés par ce dernier.

    voir la fiche officielle ISBN 9782849654620