parution 12 septembre 2012  éditeur Bamboo  collection Doki doki
 Public ado / adulte  Thème Anticipation, Seinen

Ethnicity T3

Niko et Astha rencontrent un homme qui se décrit comme le premier exilé de Sensoram. Une fin honnête mais qui aurait pu être plus percutante.


 Ethnicity T3, manga chez Bamboo de Tadano
  • Notre note : Red Star Red Star Grey Star Grey Star
  • Scénario : Red Star Red Star Grey Star Grey Star
  • dessin : Red Star Red Star Grey Star Grey Star
©Bamboo édition 2012

L'histoire :

Niko et Astha n’en reviennent pas quand ils voient Soni sortir d’un crache-mort. Le garçon leur explique qu’un certain professeur lui a demandé ainsi qu’à ses frères de piloter ces robots afin de détruire les caméras de surveillance de la zone. Niko réalise alors que tous les exilés comme elle peuvent encore être espionnés par Sensoram et questionne un peu plus Soni. Ce dernier ayant du mal à lui répondre, il décide d’emmener Niko et Astha au laboratoire pour rencontrer ce fameux professeur. Là, l’homme en question utilise un logiciel pour forcer le téléphone portable de Niko et enquêter sur elle. Puis, le professeur se présente : Ethnicity 01, le premier exilé de Sensoram...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Bien qu’il y ait un peu d’action en fin de volume, ce sont les révélations qui sont au cœur de cet ultime opus. Niko fait la rencontre du premier exilé de Sensoram qui va alors lui dévoiler ses intentions pour le pays, celles de XX, mais également l’histoire de certaines personnes. Si les mystères encore en suspens prennent tout leur sens, les surprises sont également au rendez-vous et les amateurs de science-fiction seront ravis devant certaines explications très intéressantes. De plus, la révolution qui avait débuté prend une nouvelle orientation et de l’ampleur et, bien que prévisible dans son ensemble, le dénouement est porteur d’espoir. Toutefois, certains détails sont un peu gros et viennent gâcher le scénario, comme le fait que Niko soit un petit génie qui arrive à convaincre les gens en deux secondes, ainsi qu’un rythme assez mollasson. La qualité générale est certes là mais empêche la série de se hisser au rang d’inévitable, même si elle reste une bonne petite histoire d’anticipation. Avis aux amateurs.

voir la fiche officielle ISBN 9782818921487