parution 01 novembre 2008  éditeur Casterman  collection Sakka
 Public ado / adulte  Thème Humour, Chronique sociale Seinen

Shin Chan saison 2 T4

En sortie scolaire, en voyage en Corée ou dans l’espace pour refaire l’histoire de Star Wars à sa sauce, Shinnosuké nous fait voyager. Un volume sympathique mais moyen.


 Shin Chan saison 2  T4, manga chez Casterman de Usui
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star
  • dessin Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star
©Casterman édition 2008

L'histoire :

Voici quelques-unes des nouvelles aventures de Shinnosuké :

  • Aujourd’hui, toute la classe de Shin chan est en sortie scolaire. L’achat à l’avance du goûter est déjà l’occasion pour les enfants d’ennuyer leur maîtresse et leurs mamans, mais le voyage en bus s’avère encore pire. Une fois sur le lieu de l’excursion, Shinnosuké a beau faire l’objet d’une surveillance spéciale de la part du directeur, il se soustrait à son attention et part dans le groupe de visite d’une autre école, la maîtresse y étant beaucoup plus jolie !
  • Lorsque Shin chan part dans l’espace pour un remake de Star Wars, il a affaire à Lab-Rador, le chef de l’organisation des ténèbres, pour tenter de sauver la princesse Ail à l’halène chargée. Pour l’aider, maître Dayo va lui permettre de développer son « cortex miraculeux »…
  • A l’occasion d’un voyage en Corée aux côtés du mangaka de la série « Fubukimaru le petit ninja » organisé par l’éditeur pour les fans, Shin chan et son copain vont donner du fil à retordre à l’auteur et aux guides…

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    Encore une fois, tous les chapitres (il y en a plus d’une vingtaine) ne sont pas du même niveau et ceux qui se démarquent le plus sont finalement ceux qui concernent directement Shinnosuké ou sa petite sœur Himawatari. Les chapitres où il y a d’autres personnages principaux, comme par exemple la partie avec le mangaka, ne sont pas aussi amusants et pour cause : l’humour très particulier de Yoshito Usui s’adapte bien mieux à un personnage décalé comme le petit garnement de 5 ans qu’aux autres protagonistes avec un système de pensée « normal ». Il y en a tout de même pour tous les goûts avec une aventure spatiale, une canicule et des vacances d’été, une sortie scolaire, une bande de loubardes ratées, des jeux d’enfants… autant d’occasions de constater que les gens sont fous, ou parfois juste bizarres, dans le monde de Shin chan ! On s’en amuse, même si ce n’est pas ce que l’auteur a fait de meilleur jusqu’à aujourd’hui. Graphiquement, quelques pages initialement en couleurs viennent agrémenter légèrement la lecture et le reste est du niveau habituel : simpliste à l’extrême mais efficace. Un tome moyen pour les habitués de la série.

    voir la fiche officielle ISBN 9782203019270