Dix-huit et vingt ans T1, manga chez Clair de Lune de Yohan, Kim, Zhena ©Clair de Lune édition 2012

Dix-huit et vingt ans T1

A 20 ans, Yuni ne voit pas l’intérêt de sa vie de lycéenne : sa rencontre avec un garçon un peu plus jeune qui nourrit les mêmes chats errants qu’elle va cependant tout changer. Une petite pépite douce-amère à découvrir de toute urgence.

L'histoire : Juste avant de passer le bac, Yuni fût renversée par une voiture : si elle n’en est pas morte, la demoiselle a tout de même été hospitalisée très longtemps et a ainsi perdu un an de sa vie. Bien que considéré comme une adulte car elle avait alors 19 ans, Yuni reprit les cours ; il faut dire que ses parents ont fortement insisté. Aujourd’hui, Yuni a 20 ans et se demande si sa vie a réellement un intérêt : lever à 6h, début des cours à 7h, cours du soir, rentrer à la maison à 23h30. En fait, son seul petit moment de plaisir est à la pause déjeuner car elle utilise son argent de poche non pas pour manger mais pour acheter de la pâtée qu’elle donne à des chats errants non loin du lycée. Un jour, elle réalise qu’un garçon donne lui aussi à manger aux animaux après elle : Ju Dong-Hwui, 18 ans. Leur rencontre va les aider tous les deux à se construire des projets pour l’avenir et peut-être même faire naître l’amour...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Dix-huit et vingt ans sont les âges des deux protagonistes principaux de cette histoire qui nous invite à suivre un garçon et une fille qui s’interrogent sur ce que c’est d’être adulte et que la prise en charge de chats errants va rapprocher. D’entrée de jeu, on découvre deux adolescents qui ont du mal à faire des projets sur l’avenir et c’est surtout la demoiselle qui nous confie sa triste histoire. Cependant, le récit ne donne pas le pathos et, au lieu de ressasser les évènements du passé, se tourne vers l’avenir et la construction de projets : c’est donc une intrigue sentimentale mais également - et surtout - adulte, intéressante et originale. En effet, la façon dont les personnages se rencontrent et la façon dont chacun tente de se construire change de ce qu’on a l’habitude de lire et cette originalité teintée de sensibilité et de pudeur nous accroche plus que facilement. On remarquera également que chaque chapitre a le nom d’une fleur et la tonalité qui s’en dégage correspond à la signification de la plante : un détail tout à fait charmant. En ce qui concerne les graphismes, l’auteur nous propose des pages délicatement colorées qui réchauffent les yeux et le cœur. Les personnages sont mignons et expressifs, avec des silhouettes relativement réalistes, sans oublier que les chats sont également adorables. Les décors sont bien représentés même s’ils ne s’attardent que sur les éléments essentiels dans les passages qui les concernent (une ruelle, un cerisier, un escalier...). On note aussi que le découpage est dynamique et que la mise en page est particulièrement soignée. Au final, ce premier volume est une très bonne découverte dont il nous tarde de lire la suite.

  • scénar dessin


19 juin 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 13.90-5% = 13.21

sur


 Dix-huit et vingt ans T1, manga chez Clair de Lune de Yohan, Kim, Zhena ©Clair de Lune édition 2012

03 mai 2012

Clair de Lune

voir la fiche officielle

9782353254095

ado / adulte

Chronique sociale

Shôjo

scénariste
 

dessinateur
 

dessinateur
 

Dix-huit et vingt ans série en cours en France
1 album paru
série en cours en Corée du Sud
Titre en VO : Nineteen Twenty One
2 albums parus