parution 01 mars 2008  éditeur Delcourt  collection Akata Také
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Gastronomie / Shônen

Yakitate Ja-pan !! T15

Pour aider Tsukino, Azuma doit participer à un jeu télévisé qui organise des combats de boulangers. Un tome plutôt décevant.


 Yakitate Ja-pan !! T15, manga chez Delcourt de Hashiguchi
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Delcourt édition 2008

L'histoire :

L’équipe de Tsukino a gagné la coupe Monaco et les douze milliards de récompense. Pourtant, la demoiselle n’est pas heureuse pour autant. En effet, elle a remporté le poste de présidente de Pantasia mais la moitié des membres du directoire a aussitôt démissionné à cette annonce. Tsukino a peur de perdre l’entreprise construite par son grand-père mais c’est alors que Kirisaki vient voir la jeune fille et son équipe de boulangers pour leur proposer un marché. Il souhaite qu’Azuma et les autres participent à un jeu télévisé intitulé « Yakitate 25 » et qui consiste à organiser des matchs boulangers sur des thèmes imposés, ce qui ferait de la publicité pour Pantasia tout en augmentant ses bénéfices. L’enjeu est simple : si l’équipe de Tsukino gagne, la jeune fille récupérera les parts de l’entreprise de Kirisaki ; sinon, elle devra lui donner les siennes. Bien sur, les conditions ne sont pas aussi simples que cela : Azuma devra participer à toutes les épreuves et Tsukino devra financer le jeu avec les douze milliards. Le pari est risqué mais Tsukino, après avoir demandé l’avis de son équipe, accepte de relever le défi.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Ce quinzième tome est quelque peu décevant. En effet, l’idée du jeu télévisé est une façon déguisée d’organiser un énième concours avec le même juré qu’au début, comme si l’auteur s’était trouvé en manque d’inspiration. Certes, on assiste à un premier match mais la fin est tellement prévisible qu’il n’y a pas (ou peu) de suspense. Heureusement, l’auteur continue de nous abreuver de sa science boulangère et l’humour fait toujours mouche, comme la parodie de Dragon Ball Z (chez Glénat), malgré quelques gags à répétition un peu lourds. Les dessins, quant à eux, ne souffrent pas d’une baisse de niveau même si le découpage est ancré dans le classicisme. Le trait est fin et soigné, le tramage maîtrisé et les décors sont travaillés mais toujours aussi peu présents. Les personnages sont expressifs et plutôt charismatiques, néanmoins les tenues sexy et provocantes de Yukino sont en décalage avec le ton de l’histoire. Ce volume déçoit donc avec son scénario réchauffé mais on espère que l’auteur saura se renouveler par la suite.

voir la fiche officielle ISBN 9782756013121