Bleach Unmasked, manga chez Glénat de Kubo ©Glénat édition 2012

Bleach Unmasked

Ce troisième character book couvre les tomes 38 à 48 de la série : un peu moins dense que son prédécesseur, il est aussi moins intéressant.

L'histoire : Voici ce que vous trouverez dans ce databook qui couvre les tomes 38 à 48 de la série :
Une première partie qui compile les informations que les lecteurs connaissent déjà.
- Arrancar characters : des fiches de personnages pour chaque arrancar. Ce chapitre se termine également par un manga inédit de quelques pages concernant Ulquiorra.
- Battle phase : passage en revue de chaque combat ayant eu lieu au cours des 10 tomes.

Puis la partie « Spécial Program » offre du contenu inédit.
- Encyclopédie des techniques : techniques et sortilèges des personnages expliqués un par un.
- Radio-Kon baby : quelques élucubrations de Kon.
- Bleach’s Non-no : un faux mini-magazine de mode tout en couleurs où les protagonistes de la série jouent les modèles.
- Test d’évaluation standard : une trentaine de pages pour évaluer le niveau de vos connaissances en Bleach.
- Free talk : discussion arrosée dans un bar entre Izuru Kira et Rangiku Matsumoto à propos de la mort de Gin, suivi d’un affrontement verbal entre Kon et Don Kan’Onji.
- Horoscope par les personnages : en fonction de votre date de naissance, voyez quel personnage de Bleach vous correspond et quel est votre caractère commun.
- Title : Traduction des titres des chapitres.
- Nestle to Night : une nouvelle de 13 pages, romancée par Makoto Matsubara et qui se déroule juste après la fin des combats.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Reprenant à la suite du Bleach masked, ce nouveau databook très justement nommé unmasked couvre les tomes 38 à 48, c’est-à-dire la suite et fin de l’arc des arrancar. Les trois-quarts du tome sont constitués d’une synthèse concernant les personnages et les événements : une fiche pour chaque Espada et pour ses fraccion, puis pour chaque combat qui a eu lieu durant ces dix volumes. Pour compléter, une mini encyclopédie liste tour à tour de manière très succincte les différents types de techniques à l’épée, techniques rares ou étranges, et les sortilèges. Rien de vraiment inédit jusque-là, et le plus intéressant relève en fait du reste : quelques planches de manga sur le passé d’Ulquiorra, et une nouvelle (pas toujours bien écrite) de quelques pages se déroulant après la fin des combats. Le côté ludique est quant à lui assuré par un test de connaissance énorme et deux chapitres menés par Kon. Les autres bonus sont là pour faire plaisir aux fans mais sont tout à fait dispensables : un système d’horoscope permettant de voir à quel personnage on peut s’identifier, et toute une série de pages couleurs où les protagonistes jouent les gravures de mode (cette partie ayant néanmoins un intérêt graphique, mais ces illustrations seraient plus appréciables dans un grand format de type art-book). Comme souvent dans un databook aussi dense, les pages regorgent d’informations et tout est évidemment écrit très petit, mais cela ne passe pas toujours bien ici : le chemin de lecture des pages n’est pas toujours évident, il y a des textes blancs sur fond noir qui fatiguent vraiment les yeux et, qui plus est, on a souvent le noir du fond qui pollue les lettres qui en deviennent d’autant moins lisibles. On relève d’autres points noirs, comme une incohérence de numérotation des chapitres dans le sommaire, des références à des passages précis du manga dont les numéros de chapitre et de page ne sont indiqués que de temps à autre, et aussi quelques fautes disséminées à droite à gauche dans le volume (mais assez peu en comparaison du nombre important de pages, à savoir 235). Plus court que Masked (une cinquantaine de pages en moins) et comportant au final moins de matériel inédit, ce Unmasked plaira comme toujours aux fans mais se montre pourtant moins intéressant qu’on ne l’espérait. Les quelques planches inédites, les pages couleurs et la nouvelle justifieront à elles seules l’achat pour les amateurs de la série, mais la lecture sera de courte durée dans ce cas-là. Un constat mitigé donc.

  • scénar dessin


21 février 2013



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 7.60-5% = 7.22

sur


Bleach Unmasked, manga chez Glénat de Kubo ©Glénat édition 2012

28 novembre 2012

Glénat

Glénat shonen

voir la fiche officielle

9782723491075

ado / adulte

Autour du 9ème art, Aventure - Action

Shônen

Bleach Unmasked série terminée en France
1 album paru