parution 30 novembre 2011  éditeur Glénat  collection Glénat Art Of
 Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Aventure - Action, Fantastique - Etrange Shônen

D. Gray-man Illustrations - Noche

Collection des illustrations de D.Gray-man produites entre 2004 et 2010, ce recueil intéressant plaira aux fans de la série mais aussi à un public plus large grâce aux divers entretiens et commentaires.


D. Gray-man Illustrations - Noche, manga chez Glénat de Hoshino
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2011

L'histoire :

Cet artbook reprend principalement toutes les illustrations couleurs de la série au cœur des sections suivantes :
- The black order - Exorcist uniform collection : comme son nom l’indique, cette partie propose des dessins où l’on peut admirer les différents types d’uniformes de la série.
- Record of mission 2004 > 2006 : collection des illustrations de la première partie de la série.
- Record of mission 2007 > 2010 : collection des illustrations de la seconde partie de la série.
- Continue : illustrations de l’autre série de l’auteur intitulée Continue.
- Collaboration : on peut voir ici les dessins réalisés en hommage à d’autres auteurs.
- Katsura’s photos : différentes photos prises par l’auteur.
- Monochrome gallery : plusieurs illustrations noir et blanc.
- Noche talk room : retranscriptions d’entretiens entre l’auteur de D. Gray-man et d’autres mangaka : Osamu Akimoto, puis Takeshi Obata (Death note).
- Index + comments : les commentaires de l’auteur sur chacune des illustrations de cet ouvrage.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Objet de collection pour les fans de la série D. Gray-man, ce recueil d’illustrations pourra aussi intéresser un public plus large de par une partie de son contenu. En effet, passé la collection des dessins couleurs de l’auteur, on peut aussi y lire deux entretiens plutôt intéressants entre la mangaka et deux de ses confrères : Osamu Akimoto (qui n’a pas d’œuvre connue en France à ce jour), ainsi que Takeshi Obata dont la série Death note est déjà plus évocatrice chez nous. En plus de cela, on peut à la fin découvrir la dédicace que chacun des mangakas a dessinée pour l’autre, ce qui est assez sympathique. Pour la partie plus classique, les illustrations sont proposées dans un ordre plus ou moins chronologique (réparties en deux époques mais mélangés à l’intérieur de chacune d’elles) et chacune des images est adjointe de commentaires de l’auteur. Ceux-ci sont regroupés dans les dernières pages et permettent d’aller un peu plus loin que la simple admiration des dessins, mais ces anecdotes trouveront surtout de l’intérêt chez les fans. Certains chapitres sont par contre bien trop courts, et deviennent par le fait un peu insignifiants. Ainsi, « Collaboration » nous présente des dessins fait en hommage pour d’autres auteurs mais cette section tient sur une unique page, les illustrations étant réduites à de simples petites vignettes ! Dommage... Dans le même genre, le chapitre « Katsura’s photos » souffre d’exactement le même problème (une seule page, images toutes petites, et qui plus est en noir et blanc !), en plus de n’avoir qu’un intérêt très limité, et « Monochrome gallery » ne fait que deux pages, tout comme « Continue » qui est par ailleurs un peu hors sujet. L’ouvrage en lui-même est de bonne facture (papier glacé pour les illustrations couleurs, puis papier épais et de bonne qualité pour la suite, couverture à verni sélectif et sous-couverture illustrée), et propose en bonus un double poster (aux illustrations inédites) qui, comme d’habitude, n’est pas voué à être retiré de l’ouvrage. Comme bien souvent sur les artbooks ou les éditions deluxe chez Glénat, on regrette par contre que les première et quatrième de sous-couverture soient constituées de deux parties collées l’une sur l’autre, ce qui fait que la couverture gondole un peu lorsque l’on ouvre l’ouvrage. Au rayon des mauvais points, on notera aussi que deux des textes en japonais dans des dessins ne sont pas traduits. Globalement, cet ouvrage est tout de même une lecture vraiment intéressante, que ce soit en admirant les différents styles de coloration que la mangaka a essayé avec le temps, ou en lisant les différents entretiens et commentaires.

voir la fiche officielle ISBN 9782723485500