parution 26 janvier 2011  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Shônen

Dragon Ball – Ultimate edition, T12

Le Tout-puissant ressuscite les amis de Son Goku qui reste s’entraîner dans le monde céleste afin d’affronter le fils de Piccolo dans 3 ans. Après un bond dans le temps, l’histoire repart de plus belle et nous apporte quelques surprises sympathiques.


 Dragon Ball – Ultimate edition, T12, manga chez Glénat de Toriyama
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©DRAGON BALL © 1984 by Bird Studio / SHUEISHA Inc. édition 2011

L'histoire :

Finalement, le Tout-puissant est venu à la rencontre de Son Goku et accepte de ressusciter Shenron. Suite à cela, le dragon se rend auprès des amis du jeune homme et redonne vie à son tour à toutes les victimes de Piccolo. Comme promis, Son Goku reste dans le monde céleste afin de s’entraîner auprès de Mister Popo et du Tout-puissant dans le but d’affronter le descendant de Piccolo lors du prochain Tenkaishi Budokai dans 3 ans. Sur Terre, Krilin, Ten Shin Han et les autres apprennent de la bouche de Shenron la situation de Son Goku, ce qui les motive plus que jamais à s’entraîner eux aussi de leur côté dans le but de se revoir au prochain tournoi... Trois ans plus tard, à l’entrée du tournoi, c’est un Son Goku devenu grand qui se présente devant ses amis, et ce n’est pas le seul puisque Krilin aussi a gagné de nombreux centimètres ! Après l’étonnement et les retrouvailles, les combattants se rendent aux éliminatoires qu’ils commencent à traverser sans problème. Pourtant, plusieurs personnes semblent déjà pouvoir en découdre avec le groupe de Son Goku, et notamment le fils de Piccolo devenu grand lui aussi et bien décidé à venger la mort de son père...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après une rapide conclusion de l’arc scénaristique en cours, ce nouveau volet entame la suite logique en faisant faire à l’histoire un bond de trois ans dans le futur, directement au prochain tournoi Tenkaishi Budokai. Et force est de constater que, cette fois, l’auteur arrive à nous tenir attentifs du début à la fin : après un entraînement mystérieux auprès du Tout-puissant, Son Goku revient encore plus fort, tout comme d’ailleurs les autres protagonistes qui ont chacun de leur côté fait leur bout de chemin ; tous vont devoir affronter le descendant de Piccolo venu affronter tous ceux qui pourraient le gêner dans sa conquête du monde. Dis comme cela, le scénario ressemble à moitié à une redite des volumes précédents mais pourtant, la sauce prend. D’autant plus que tout cela est saupoudré de nouveautés, de surprises et de toujours pas mal d’humour, ce dernier élément s’étant malheureusement fait plus rare dans les récents chapitres tragiques où les morts s’accumulaient. Ainsi, on découvre surtout un Son Goku devenu adolescent et qui a grandi tant physiquement que mentalement, tout comme Krilin d’ailleurs. On retrouve aussi de plus vieux protagonistes pour le moins inattendus mais on n’en dira pas plus pour ne pas gâcher les surprises. Les combats du tournoi sont quant à eux tout à fait prenants et intéressants : malgré les apparences, les pronostics ne sont pas si faciles et même les personnages les moins attendus ont droit à leur moment de gloire, et même parfois à une issue favorable contre toute attente ! La plupart des techniques sont nouvelles et tous les combats se montrent donc sympathiques. En tous points, ce 12ème opus est donc une réussite, et les graphismes qui eux-aussi avaient subi un coup de mou dans le précédent volet sont cette fois bien plus réussis. Les planches mettant en scène les combats sont les plus travaillées et, si le mangaka garde ses habitudes (lignes de vitesse très présentes, presque aucun tramage, pas mal de détails, remplissages manuels...), le résultat est pourtant meilleur et ce malgré encore de gros problèmes de perspective (mais qui, au final, ne gênent pas vraiment). Même le choix des plans et du découpage paraît de mieux en mieux pensé. C’est simple : plus Akira Toriyama oriente sa série vers des combats purs et durs, et plus son style semble s’améliorer en tout point, et notamment en ce qui concerne le dynamisme et les mouvements. Après une baisse de la qualité générale, la série revient donc en force tout en continuant son évolution.

voir la fiche officielle ISBN 9782723474726