Neon-Genesis Evangelion The Iron Maiden 2nd T1, manga chez Glénat de Khara, Gainax, Hayashi ©Glénat édition 2008

Neon-Genesis Evangelion The Iron Maiden 2nd T1

Dans un monde totalement différent, Shinji, Asuka, Rei et Kaoru sont de simples camarades de classe. Un jour pourtant, la Nerv veut leur faire passer des tests de pilotage... Ou comment réaliser l’exploitation ratée d’une franchise à succès.

L'histoire : Un matin comme les autres à Tokyo 3. Comme d’habitude, Shinji a traîné au lit et est en retard pour se rendre au collège. Heureusement, Asuka, son amie d’enfance, est là pour le rappeler à l’ordre. Celle-ci débarque dans sa chambre et le fait se lever de force en lui hurlant dessus. Courant tous les deux sur le chemin du collège, ils rencontrent alors Toji et Kensuke. Après une rapide altercation entre eux et Asuka qui s’énerve dès que les deux garçons lui lancent des vannes sur sa relation avec Shinji, le couple repart de plus belle, maintenant encore plus en retard. A un croisement, une jeune fille percute alors Shinji de plein fouet et celui-ci se retrouve à terre avec une vue plongeante sur la culotte de celle qui l’a fait chuter. Voyant cela, cette dernière s’énerve et commence à le houspiller, mais Asuka rentre dans la partie et crie à son tour sur l’inconnue. Finalement, la jeune fille, en retard elle aussi, les plante soudainement et reprend sa course. Enfin arrivés au collège, le couple a le temps de discuter un peu avec Kaoru du rêve étrange qu’a fait Shinji la nuit précédente et dans lequel il voyait une forme humanoïde géante et aveuglante. C’est alors que le professeur Katsuragi fait son apparition et leur présente une nouvelle élève qui se révèle être la jeune fille ayant bousculé Shinji le matin même : Rei Ayanami.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Tout d’abord, commençons par préciser que le macaron indiquant « les secrets de la série enfin dévoilés » n’est qu’un gros stratagème commercial effrontément mensonger. Il est également légitime de se poser des questions sur le classement de la série dans la collection shônen vu l’orientation sentimentale du scénario. Ceci étant dit, parlons maintenant du manga lui-même. L’histoire est basée sur le passage du dernier épisode de la série où Shinji, aux premiers instants de l’exécution du plan de complémentarité de l’homme, s’abandonne à ses angoisses et à ses doutes et finit par s’imaginer un monde où le second impact ne se serait jamais produit et où il ne serait pas devenu pilote d’Evangelion. Ainsi, le premier chapitre reprend cette version en nous présentant Shinji et Asuka amis d’enfance, presque amoureux, qui rencontrent Rei, nouvellement arrivée dans leur collège. Mais le manga s’affranchit bien vite du modèle original, assez anecdotique finalement, lorsqu’il commence à développer une suite qui lui est propre. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’on découvre Kaoru en camarade de classe de Shinji. Mais l’on craint le pire lorsque la Nerv refait son apparition, que tout ce petit monde commence à passer des tests pour devenir pilote (de quoi ?), et que le père de Shinji reprend son rôle de sans-cœur taciturne, à l’opposé du père « normal » qui était proposé dans la variation de l’épisode 26. Les dessins déçoivent aussi un peu. On attendait beaucoup plus d’une telle licence commerciale, d’autant que le niveau qu’avait Yoshiyuki Sadamoto, le character designer de l’animé, dans la première série papier était assez élevé. Mais ce niveau est loin d’être ici atteint. En bref, voilà un premier tome bien décevant, que ce soit au niveau des dessins ou du scénario qui s’oriente de manière à n’être qu’une redite de l’original. Simplement l’exploitation pas très soignée d’un nom qui fait bien vendre en résumé.

  • scénar dessin


6 mars 2008



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • Un seul mot... 19 mars 2008

    Il n'y a que le mot "honte" qui me vient à l'esprit... Ah si..."Vénal" également...

    Floh


prix 6.50-5% = 6.18

sur


 Neon-Genesis Evangelion The Iron Maiden 2nd T1, manga chez Glénat de Khara, Gainax, Hayashi ©Glénat édition 2008

01 janvier 2008

Glénat

Glénat shonen

voir la fiche officielle

9782723460385

ado / adulte

Aventure - Action, Fantastique - Etrange, Sentimental

Shôjo

Neon-Genesis Evangelion The Iron Maiden 2nd série en cours en France
5 albums parus, 6 prévus

série terminée au Japon
6 albums parus Nos chroniques dans cette série :