parution 01 novembre 2007  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Thème Aventure - Action, Humour Shônen

One Piece T40

Gear

Venus sauver Nico Robin, Luffy et tout son équipage lancent un véritable assaut sur Ennies Lobby, l’île de la justice. Combats et solidarité sont les maîtres mots de ce tome rythmé.


 One Piece T40 : Gear (0), manga chez Glénat de Oda
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc. édition 2007

L'histoire de la série :

Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...

L'histoire :

Venant pour libérer Franky, ses amis se battant sur Ennies Lobby sont nombreux et c’est ainsi que l’on assiste à une véritable guérilla où même les animaux et les géants ont leur rôle. Pendant ce temps, Luffy a déjà passé nombre d’obstacles et se bat à l’intérieur de la prison contre plusieurs milliers d’hommes en faisant preuve d’une rage impressionnante, effrayant ainsi de nombreux hommes de la marine. Les hommes de La Galley-La company n’hésitent pas non plus à prêter main forte à ceux de Franky et utilisent leurs capacités sans se retenir. Ainsi, Pauly arrive à bloquer nombre de ses adversaires, y compris des géants, grâce à sa maîtrise des cordes. Le rocketman arrive enfin sur l’île et à son bord se trouve l’équipage du Vogue Merry venu aider son capitaine. Seulement, la locomotive a bien du mal à s’arrêter et, lors du choc, le roi Dutir voit son masque tomber et montre alors un visage bien connu de tous puisqu’il s’agit de Pipo, qui s’empresse de le remettre en place. Arrivant au bord d’un gigantesque fossé l’empêchant d’aller dans la tour où se trouvent Nico Robin et Franky, Luffy voit apparaître devant lui Blueno, l’un des hommes de la Cipher Pol : ce dernier va alors comprendre que Luffy n’a plus rien à voir avec celui qu’il avait croisé la dernière fois…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

One Piece peut se targuer d’être une série passionnante : 40 tomes où bastons, humour et action sont toujours aussi présents qu’au début de la série ne peuvent que laisser pantois nombre d’auteurs. Même si certaines longueurs commencent à pointer par moment le bout de leur nez, avec par exemple des combats un peu trop longs, on suit toujours avec grand plaisir le parcours de Luffy et de son équipage, grâce notamment à un humour totalement loufoque fait de réactions exacerbées et de personnages aux designs frôlant le ridicule. Dans ce nouveau tome, il ne se passe pas grand-chose : des combats, des combats et… des combats. Nous assistons à une nouvelle étape du manga comme a pu l’être celle de l’affrontement avec Crocodile (environ 3 tomes). Celle-ci est impressionnante et possède une réalisation détaillée grâce à des planches remplies plus qu’il n’en faut. Luffy gagne aussi en puissance, sans véritable explication, en ayant juste regardé les techniques de ses adversaires, une ficelle un peu grosse mais qui fonctionne tout de même. Le principal regret concernant One Piece est le sentiment que l’aventure avec un grand A se perd petit à petit pour nous amener à des combats, certes très bien faits, mais qui diluent quelque peu le rythme de la série. En conclusion, ce tome 40 se lit avec intérêt et, sans nous dévoiler de grandes originalités, arrive tout de même à nous faire passer un bon moment. C’est l’essentiel non ?

voir la fiche officielle ISBN 9782723458214