parution 20 février 2002  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Pirates / Shônen

One Piece T9

Une jeune fille en pleurs

Nami revient sur les terres de son enfance mais son village est sous la coupe du terrible Arlong et de ses hommes-poissons. Un tome complet qui jongle parfaitement entre action, humour et sensibilité.


 One Piece T9 : Une jeune fille en pleurs (0), manga chez Glénat de Oda
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2002

L'histoire de la série :

Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...

L'histoire :

Sur le territoire des hommes-poissons, Arlong fait régner la terreur et est prêt à tout pour faire respecter l’ordre et son autorité. Pour faire un exemple dans le village Kokoyashi qu’il contrôle, Arlong capture Genzo et compte l’exécuter en place publique pour avoir gardé des armes sur lui. Les habitants du village refusent la dictature d’Arlong mais ne peuvent rien faire. Pipo intervient pour sauver le malheureux et tente de combattre l’homme-requin mais le duel s’annonce déséquilibré. Pendant ce temps, Nami tente de trouver l’argent qui manque pour acheter Kokoyashi et libérer enfin les habitants du joug d’Arlong. Zorro Roronoa, lui, tue les hommes-poissons à la solde d’Arlong et tente de retrouver Nami. Dans le même temps, Luffy et son équipage sont sur les mers et recherchent leurs compagnons. Le bateau rencontre un monstre marin très dangereux. Luffy veut le combattre mais le cuistot Sandy s’interpose et décide de s’en charger lui-même. Finalement, ils arrivent à apprivoiser la bête pour qu’elle véhicule le navire... direction Arlong Park !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Luffy n’est toujours pas parti sur la route de tous les périls car les obstacles et aventures s’accumulent et l’empêchent de réaliser sa mission. Cette fois, après la parenthèse du Baratie (le navire-restaurant), Luffy doit récupérer Nami qui s’est enfuie vers sa terre natale. C’est l’occasion de découvrir un nouveau lieu et de nouveaux personnages : le village Kokoyashi est la proie des violents hommes-poissons. Le volume est parfaitement mené, la lecture est pleine d’entrain, et on suit donc les actions en parallèle des amis de Luffy. Ainsi, Pipo tente de sauver le village tandis que Zorro sème la mort dans les rangs d’Arlong. De plus, on se pose également beaucoup de questions sur Nami et certaines scènes sont de véritables coups de théâtre spectaculaires. Nami est-elle vraiment une traîtresse ? Pense-t-elle uniquement à l’argent ? Joue-t-elle la comédie pour tromper Arlong ? Avec la menace des cruels hommes-poissons, le récit se tend de plus en plus, d’autant plus que les forces de Luffy finissent par se réunir petit à petit. Au plus fort de l’action, Eiichiro Oda suspend la narration pour enchainer les flash-backs et expliquer l’enfance de Nami. A travers ces retours au passé, le lecteur comprend mieux les véritables motivations de la belle voleuse. L’enfance de Nami est pleine de finesse et de sensibilité et apporte une pause bienvenue et poétique. Pas de panique toutefois : le récit reprend ses droits à la fin du tome et annonce une suite explosive. L’ensemble est donc parfaitement maîtrisé, sans compter qu’Oda multiplie les passages surréalistes et les moments grotesques qui tranchent avec le suspense de l’histoire. Entre autres « bizarreries », citons Arlong qui croque un boulet de canon, le monstre marin qui est en forme de vache géante, la mère adoptive de Nami qui s’appelle tout naturellement « Belmer » ! L’histoire est donc trépidante à souhait et offre un spectacle génial.

voir la fiche officielle ISBN 9782723436243