parution 01 février 2010  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Shônen

Punisher T1

Pour retrouver sa mère, le jeune Alt parcours le continent avec son arme légendaire et rencontre une jeune magicienne qui compte devenir « la Mort » au terme de son voyage. Un début prometteur.


 Punisher  T1, manga chez Glénat de Sadogawa
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2010

L'histoire :

Il y a un mois, le jeune Alt a retrouvé son père mort chez lui. Suite à cela, il a décidé de partir en voyage pour retrouver sa mère, partie travailler dans une grande ville très lointaine mais qui n’a jamais donné de nouvelle depuis. Sur le bateau qui le mène au continent, Alt fait la connaissance d’une jeune fille qui, comme lui, voyage à moindre frais et passe la nuit sur le pont. Une fois arrivé en ville, il va retomber sur elle au milieu de la foule, juste après s’être fait voler sa bourse. Comme lui, celle-ci n’a plus d’argent et prévoit donc de voler du pain pour se nourrir. Alt s’y oppose mais la jeune fille n’en fait qu’à sa tête et part finalement voler le pain. Tandis qu’elle se fait poursuivre, un policier s’en prend à Alt : juste avant, il discutait avec la voleuse et doit donc être son complice ! Le garçon est obligé de s’enfuir et finit par aller passer la nuit hors de la ville, dans la forêt attenante. Après avoir chassé pour se nourrir et affronté un monstre, Alt est réveillé dans la nuit par les gardes-chasse du domaine qui l’emprisonnent dans les geôles du château du seigneur Warzel qui dirige la région. Là, il retrouve la jeune fille qui s’est également faite attraper. Milky « la faucheuse » - c’est son nom - a décidé de voyager pour devenir « la Mort » et ne peut se permettre de rester en prison. Elle décide donc de s’évader et Alt, repensant à son propre but, se laisse convaincre de l’aider. Pendant qu’ils commencent leur évasion, le seigneur Warzel inspecte leurs armes et semble les reconnaître. Il donne alors l’ordre de laisser les prisonniers s’évader et de faire en sorte qu’ils arrivent jusqu’à lui. Une fois là, il leur propose un marché : il leur rendra la liberté s’ils acceptent de l’affronter en duel...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après Noodle Fighter, Jun Sadogawa nous revient en France avec cette nouvelle série orientée cette fois-ci fantasy. On y suit le parcours d’Alt, un garçon dont le père vient d’être assassiné et qui part à la recherche de sa mère. Loin d’être un jeune homme normal, Alt utilise grâce à son épée une magie très puissante et va faire la connaissance de Milky, une jeune fille qui utilise elle aussi une sorte de magie et qui compte devenir « la Mort » au terme de son voyage, même si elle n’a aucune idée de comment elle va s’y prendre (elle se bat avec une faux, c’est déjà ça...). Rapidement, tous deux font la connaissance du seigneur Warzel, un puissant combattant qui semble en savoir plus sur leurs armes qu’il ne leur dit et ce dernier va les épauler pour la suite de leur voyage. Ce premier tome pose donc les bases de l’histoire et, bien que tout cela soit finalement assez classique et rappelle beaucoup d’anciens RPG console (d’ailleurs la façon de dessiner les deux héros avec leur visage rond, sans nez, presque SD, donne l’impression de voir des graphismes à la Final Fantasy & co, impression encore renforcée par la façon d’afficher le résultat des combats), l’auteur nous intrigue assez pour nous donner envie de lire la suite. Son style s’est amélioré depuis Noodle Fighter et, si on reconnaît facilement son trait particulier, on constate par ailleurs que ses planches sont plus fournies, plus travaillées... Donner dans la fantasy lui permet également de pouvoir fournir un meilleur travail sur la mise en scène ainsi que sur la mise en page. L’évolution se constate aussi d’un point de vue narratif puisqu’il s’agit cette fois d’un récit long et non d’une succession de chapitres indépendants, permettant ainsi à l’auteur de faire évoluer son histoire de manière différente. Ne reniant pas tout à fait son passé, le mangaka n’oublie pas d’injecter pas mal d’humour dans son histoire et cela donne un résultat final assez agréable à destination de tous les amateurs de fantasy shônen. On regrette par contre une grosse faute de français, ce qui est d’autant plus dommage qu’une grosse partie du public visé est plutôt jeune : à plusieurs reprises, on parle de « faucille » au lieu de « faux ». Un bon départ tout de même dont on attend de voir si la suite continuera sur cette bonne lancée.

voir la fiche officielle ISBN 9782723470841