parution 27 octobre 2010  éditeur Glénat  collection Glénat Art Of
 Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Fantastique - Etrange Shônen

The Essential Evangelion Chronicle (Artbooks) T2

Side B

Seconde partie du guide book de la série, ce « side B » parle des épisodes 14 à 26, des principaux acteurs de la Nerv, des pilotes et des Eva, et du merchandising. Un bel ouvrage mais pas exempt de petits défauts.


The Essential Evangelion Chronicle (Artbooks) T2 : Side B (0), manga chez Glénat de Gainax
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2010

L'histoire :

  • Première partie : Personnages & Evangelion. Tour d’horizon des différents pilotes et de leur Eva dans des fiches assez complètes, puis des personnages secondaires appartenant à la Nerv.
  • Deuxième partie : Guide des épisodes & points clés. Passage en revue des épisodes 14 à 26 et de leurs points clés, ainsi que des principaux éléments qui s’en dégagent. Les épisodes 21 à 26 sont présentés en version avec les scènes supplémentaires et les épisodes 25 et 26 en version vidéo puis cinéma. Quelques pages complètent ensuite ce chapitre en reprenant une synthèse de tous les personnages y apparaissant, de tous les combats contre les anges et des 3 grands plans / projets évoqués au long de la série.
  • Troisième partie : Collection des produits dérivés. La plupart des figurines des personnages (versions classiques, collections petit-eva, angel-xx, sega-prize, gashapon, character dolls, tailles réelles), et des Eva (modèles réduits et tailles « réelles ») sont illustrées, ainsi que les vêtements aux couleurs de la série.
  • Bonus : en fin de volume, l’ouvrage présente les principales dates de la série (mise en chantier du projet, diverses dates de sorties...) puis donne la liste des doubleurs du dessin animé et des équipes de la série TV et des version cinéma.

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    Faisant suite au « Side A » paru il y a un an, ce « side B » est déjà le 5ème artbook dédié à la série culte à paraître en français chez Glénat (un 6ème étant d’ailleurs prévu dans très peu de temps, le Chronicle Illustrations qui, comme son nom l’indique, sera un recueil d’illustrations et ne sera donc pas un guide book comme les deux autres « Chronicle »). Ce second guide book prend directement suite après le « side A » et traite donc des épisodes 14 à 26 de la série (les versions des épisodes 21 à 26 étant celles incluant les scènes supplémentaires). Chaque épisode a le droit à une fiche de 2 à 6 pages, et même les versions cinéma des derniers sont traitées à part. En plus de cela, on a le droit à des fiches assez complètes sur les pilotes d’Eva et leur machine, ainsi que sur d’autres personnages secondaires, principalement le personnel de la Nerv (Misato, Ritsuko, Gendô, Fuyutsuki...), puis à quelques explications supplémentaires sur les anges et sur les thèmes récurrents évoqués tout au long de la série (le plan de complémentarité de l’homme, Adam, etc.). Puis, une bonne partie de la fin de l’ouvrage est consacrée aux produits dérivés qui concernent là aussi les protagonistes et les Eva, en grosse partie des figurines donc, mais aussi quelques costumes ou t-shirts. Cette partie est relativement complète en ce qui concerne les figurines (même s’il en manque) mais il est tout de même dommage qu’elle n’aborde pas les autres produits dérivés (sans une liste exhaustive pour autant, ils auraient au moins pu être évoqués). Enfin, un historique reprend les dates importantes dans l’histoire de la série : initialisation du projet, début de la réalisation du dessin animé, sorties des mangas, etc. Pour les fans de la série, ce guide book se montre donc plutôt intéressant, d’autant plus qu’il aborde de manière complète les différentes versions de la fin de la série (versions TV, vidéo, cinéma), chose qui n’avait pas été aussi bien explorée jusqu’ici. En fait, du point de vue des explications, c’est probablement le meilleur artbook paru en France sur la série. L’ouvrage en lui-même est assez bien fait, très illustré et très complet sans pour autant donner l’impression de pages surchargées ou trop verbeuses (l’avantage du très grand format), alors qu’il recèle pourtant des heures de lecture. Le papier glacé est agréable sans être trop fragile (peu de problèmes de marques de doigts sur les pages) et l’impression est de qualité, mais on regrette tout de même quelques bémols, par exemple des images de figurines qui n’apparaissent pas entièrement dans la partie sur le merchandising, dans une page où il y a visiblement eu un gros problème. Ce genre d’erreur est fort dommage vu le prix de l’ouvrage qui n’est tout de même pas donné (néanmoins, le prix reste raisonnable pour un artbook de ce format et entièrement traduit en français). A ce détail près, cet ouvrage est donc bien réalisé et des plus intéressants pour tout fan de la série.

    voir la fiche officielle ISBN 9782723471213