Les Jolies poupées de Mimi & Lili, manga chez IMHO de Aranzi Aronzo, Yomura, Saito ©IMHO édition 2013

Les Jolies poupées de Mimi & Lili

Les lapines Mimi et Lili adorent la couture et participent à un concours face à l’oursonne Kumako. Un livre pour enfants aussi mignon que didactique, qui peut servir de première initiation à la couture pour les tout petits.

L'histoire : Mimi et Lili sont deux lapines en tissu. Aujourd’hui, elles se promènent et se dirigent vers la mercerie où elles adorent aller. Toutes les deux aiment en effet beaucoup fabriquer des choses elles-mêmes. Sur place, elles croisent l’oursonne Kumako et ses amies qui vantent ses dernières créations : son sac et sa robe. Mimi montre à son tour les réalisations de son amie Lili : une petite poupée et un sac à main. Kumako et Mimi ont des avis opposés sur les créations de l’autre et le ton commence à monter. C’est alors que la mercière sort de la boutique et leur propose de se départager via un concours de couture qu’elle organise justement en ce moment, et la meilleure remportera même une machine à coudre. Mimi, Lili et Kumako décident donc toutes les trois de s’inscrire. Après quelques achats à la mercerie, Mimi et Lili commencent ainsi à réaliser de nouvelles choses ensemble en vue de la compétition, mais Mimi n’est pas très douée. Heureusement, Lili lui explique comment faire...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Déjà publiée en France avec deux livres sur la fabrication des doudous (Doudous tout fous et Doudous tout doux), les deux sœurs officiant sous le pseudonyme d’Aranzi Aronzo reviennent cette fois avec ce format BD classique (48 pages couleurs, couverture cartonnée). Si Les jolies poupées de Mimi & Lili parle encore de couture, c’est pourtant bien une vraie histoire pour enfants qui nous est proposée. Dès la première page, le ton est donné avec une photo : Mimi et Lili sont deux lapines en tissu qui adorent fabriquer des choses et passent souvent à la mercerie pour s’acheter du matériel en vue de réaliser leurs créations. Elle y rencontre l’oursonne Kumako qui se vante d’être meilleure que Lili, et elles décident de se départager via un concours de couture. En mélangeant photos et planches dessinées, partie romancée et partie didactique, l’ouvrage est original et a tout pour plaire aux plus jeunes : design mignon des dessins, explications pas à pas pour que les filles ou leur maman puissent réaliser leurs propres poupées en tissu, et les photos permettent d’apprécier le rendu visuel du doudou terminé. Et sinon, la BD peut aussi tout simplement se lire comme un livre pour enfants classique vu qu’elle raconte une histoire de bout en bout. Le style des dessins est simple et plaira irrémédiablement aux enfants, les protagonistes étant des animaux à la bouille super expressive, et l’alternance photo/dessin est aussi pratique (on se rend compte de ce que donnent les poupées terminées et cela donnera probablement envie aux enfants de fabriquer la leur) que ludique. Les valeurs mises en avant dans l’histoire sont l’effort et l’amitié, le plaisir de fabriquer et de participer à un concours pour s’amuser quel qu’en soit le résultat final. En définitif, le côté kawaï saura plaire aux petites filles, tandis que leurs mamans apprécieront sans nul doute le côté créatif, didactique, plein de bons sentiments et original de l’ouvrage. Simple livre pour enfants ou initiation à la couture pour les tout petits, dans tous les cas Les jolies poupées de Mimi & Lili ne vous décevra pas.

  • scénar dessin


15 février 2013



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 14.00-5% = 13.3

sur


Les Jolies poupées de Mimi & Lili, manga chez IMHO de Aranzi Aronzo, Yomura, Saito

14 février 2013

IMHO

Pilou

voir la fiche officielle

9782915517934

enfant

Conte - Féerie

Shôjo

Les Jolies poupées de Mimi & Lili série terminée en France
1 album paru, 1 prévu

série terminée au Japon
1 album paru, 1 prévu