parution 05 novembre 2010  éditeur Kana  collection Big Kana
 Public ado / adulte  Thème Thriller, Policier Seinen

Monster - Edition deluxe T1

E n préférant opérer un petit garçon grièvement blessé au lieu du maire comme le lui ordonne son supérieur, le docteur Tenma ne savait pas qu'il allait commettre une terrible erreur. Un premier coup de scalpel qui appelle vivement à lire la suite.


 Monster - Edition deluxe T1, manga chez Kana de Urasawa
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kana édition 2010

L'histoire :

En 1986, le Docteur Kenzo Tenma est neurochirurgien en Allemagne de l’Ouest, ce qui est assez rare pour un japonais. Ses interventions sont toujours menées tambour battant et le jeune médecin impressionne ses collègues à chacune de ses opérations. Or, suite à l’une d’entre elles, Tenma aperçoit dans sa salle d’attente la famille d’un travailleur turc émigré qui vient de mourir. Sa veuve, sous le choc, ne peut s’empêcher de reprocher au docteur japonais le fait que son mari était arrivé le premier à l’hôpital et qu’il aurait donc dû être traité avant le chanteur d’opéra arrivé quelques minutes plus tard. Cette altercation va profondément marquer le médecin qui en vient à se poser des questions sur la légitimité des opérations confiées par le directeur Heineman, qui est également le père de sa fiancée. Celui-ci est un médecin émérite qui publie chaque année des ouvrages faisant avancer la chirurgie du cerveau, même si ces essais sont en réalité des travaux de ses externes qu’il s’approprie. Quelques jours plus tard, le même cas de figure se profile à nouveau : deux jumeaux (un garçon et une fille) sont amenés à l’hôpital, suivis peu après par le maire de la ville. Cette fois, Tenma désobéit à l’avis de son supérieur et préfère opérer le petit garçon qui est arrivé en premier. Hélas, cet acte de courage va lui coûter très cher : comment pouvait-t-il savoir que sa carrière en pâtirait à ce point et, surtout, qu’il allait en faisant cela sauver un monstre psychopathe ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Il n’est plus besoin de présenter Naoki Urasawa tant ses séries sont des chef-d’œuvres tous devenus cultes. C’est d’ailleurs avec Monster que sa renommée s’est envolée, aussi apprécie-t-on de voir cette série rééditée, qui plus est de très belle manière. Cette édition deluxe regroupe les volumes par deux (il s’agit donc ici de l’équivalent des deux premiers opus de l’édition régulière) et nous offre une belle jaquette soignée et en relief ainsi que des pages couleurs en début de volume ainsi que vers la fin. A part cela, cette édition n’apporte finalement que peu de chose à l’original mais cela est néanmoins une bonne occasion de découvrir la série pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Petit rappel du synopsis : en refusant de céder à la pression de son chef, le docteur Tenma décide de sauver la vie d’un petit garçon blessé à la tête, celui-ci étant en fait un véritable monstre. Le récit commence comme une dénonciation du système médical avec, d’une part, un fonctionnement corrompu (magouilles entre médecins, exploitations des externes par leur supérieur, favoritisme des clients fortunés...) et, d’autre part, un Tenma mis au placard après avoir désobéi aux ordres. Cependant, le scénario tourne rapidement à l’enquête policière quand le garçon et sa sœur jumelle disparaissent et que les collègues du docteur Tenma se mettent à mourir. Dès lors, l’intrigue qui n’était finalement jusqu’ici qu’une introduction fait un bon de neuf ans et on entre enfin dans le vif du sujet : Tenma va découvrir qu’il a sauvé un monstre et va tout faire pour le retrouver ainsi que sa sœur jumelle. Pour l’instant le mangaka fait surtout monter le suspense en prenant le temps de nous montrer à quel point le danger rôde autour de Tenma et Nina (la jumelle) dont les vies vont être complètement chamboulées, mais il n’empêche qu’on est déjà totalement captivé par la lecture : la narration est très bien menée et on est déjà dévoré par le suspense. Graphiquement, même si le titre a déjà une dizaine d’années, les dessins ne souffrent pas du temps et s’avèrent toujours aussi bons : les personnages ont des traits réalistes et sont aussi expressifs que charismatiques, les décors sont saisissants tant ils sont fournis, les cadrages sont très biens choisis... Une série culte donc, à (re-)découvrir de tout urgence dans cette édition de qualité.

voir la fiche officielle ISBN 9782505009993