parution 06 avril 2012  éditeur Kana  collection Shonen Kana
 Public enfant / ado / adulte  Thème Aventure - Action, Shônen

Naruto version collector T1

Au village caché de Konoha, Naruto, 12 ans, échoue pour la 3ème fois à l’examen de ninja. Le garnement est dispersé mais va pourtant bientôt révéler un talent exceptionnel. Combats furieux, humour décapant, dialogues percutants : des débuts réussis !


 Naruto version collector T1, manga chez Kana de Kishimoto
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kana édition 2012

L'histoire :

Ce tome regroupe les épisodes 1 à 33 :
Dans le village de Konoha, de jeunes apprentis terminent leur cours pour devenir ninjas et recevoir le fameux bandeau à motif de feuille. Un élève est particulièrement doué mais totalement incontrôlable : Naruto Uzumaki. Enchaînant les bêtises et les farces de mauvais goût, Naruto a en plus une technique très spéciale et peu académique. C’est pourtant la troisième fois qu’il doit passer le concours d’entrée. Cette fois encore, le formateur Iruka le refuse. Pourtant, Mizuki, l’autre professeur, va parler à Naruto pour lui révéler un secret terrible... Après être enfin devenu ninja, Naruto fait connaissance avec les autres jeunes de sa promotion et tombe amoureux de la belle Sakura mais celle-ci est follement éprise du ténébreux Sasuke. Les apprentis ninjas doivent suivre une formation intense par groupe de trois. Naruto se retrouve avec Sakura et son rival Sasuke. Ils ont comme formateur l’étrange Kakashi Hatake. Leur maître ne leur épargnera rien et les mettra durement à l’épreuve : la voie du ninja, le Nindo, est longue et difficile... Après avoir passé une série de tests, Naruto, Sasuke et Sakura sont prêts pour accomplir des missions de catégorie D, c'est-à-dire les moins difficiles. Cependant, Naruto en a assez d’effectuer de petites tâches et veut exécuter des missions d’envergure. Le Hokage, chef des ninjas du village, accepte de leur donner une tâche plus dure et les autorise à accompagner le constructeur de ponts, Tazuna, et le protéger... une mission de catégorie C. Le voyage est finalement bien plus dangereux que prévu. Beaucoup de criminels et bandits gravitent autour de Tazuna et l’équipe dirigée par Kakashi va finalement devoir se battre au péril de sa vie...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le célèbre Naruto est désormais publié en version collector : pour fêter les dix ans du personnage, Kana se fait plaisir avec une édition des plus spectaculaires. Avec un grand format (les pages sont en A4 !), quelques pages en papier glacé ou en couleurs et des couvertures inédites (plus quelques bonus comme une couverture alternative à mettre sur un des tomes réguliers ou encore un double poster), l’ouvrage est de prime abord sympathique et ravira tous les nombreux fans du petit ninja aux cheveux blonds. Les gros défauts restent cependant le papier qui n’est pas de très bonne qualité, l’impression pas toujours au top, et surtout le format énorme, peu pratique à l’usage (plus de 700 pages !!), d’autant que la reliure et le papier sont fragiles et ne tiendront donc pas beaucoup le choc. On assiste ici aux tout débuts du personnage qui deviendra légendaire dans le monde du shônen. Démarrant à l’école, le combattant se fait très vite remarquer par un comportement rebelle et difficilement gérable. Naruto est certes un futur grand mais c’est surtout un gamin espiègle et terriblement provocateur : il s’amuse à tagger les statues des grands maîtres ancestraux, n’a peur de rien ni de personne et vole même un parchemin important chez le Hokage, l’homme le plus puissant de la région ! Assurément, Naruto est hors du commun et c’est un héros au grand cœur mais aussi un être complexe et trouble : son passé est difficile et il pèse un terrible secret sur sa véritable identité. Avec beaucoup de talent, l’auteur s’amuse à décrire l’éclosion d’un futur « super héros » et distille çà et là des valeurs humaines fortes et belles : la solidarité, le courage, l’honnêteté et la valeur du combat. Le jeune lectorat peut aussi apprendre de nombreux préceptes réels qui viennent de la culture japonaise et particulièrement de l’art du combat emprunté aux ninjas. Ainsi, on apprend quelques vérités sur le fonctionnement des guildes des shinobis, et bon nombre de mots sont empruntés à la culture asiatique : le ninjutsu ou ninpo (technique de guerre des ninjas), le makibishi (arme traditionnelle japonaise), le kunai (petit poignard) ou le chakra (canaux d’énergie spirituelle ou physique)... Cet arrière-fond pédagogique sur les fascinants guerriers de l’ombre rend le récit passionnant. Les amateurs auront aussi leur dose de combats fantastiques et spectaculaires. Masashi Kishimoto n’a pas son pareil pour dessiner des scènes de combats rapides et meurtriers (à l’image de la technique ninja) : dans des gros plans sanglants et des traits de mouvements à profusion, les scènes de duel sont impressionnantes. Avec un grand savoir-faire, l’auteur sait capter son lecteur en alternant savamment les moments d’humour, de révélations, de combats et d’actions. Même si certains passages sont un peu éculés (on pense furieusement à Dragon Ball) les débuts de Naruto sont très prometteurs et bien mis en valeur dans cette belle (mais fragile) édition spéciale.

voir la fiche officielle ISBN 9782505015932