parution 07 septembre 2012  éditeur Kana  collection Shonen Kana
 Public enfant / ado / adulte  Thème Aventure - Action, Shônen

Naruto version collector T6

Orochimaru n’a pas dit son dernier mot et tente maintenant d’attirer Sasuke dans ses filets. Un épisode répétitif dans le traitement des combats et de la course poursuite entre ninjas de Konoha et guerriers d’Oto.


 Naruto version collector T6, manga chez Kana de Kishimoto
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kana édition 2012

L'histoire :

Cet album regroupe les épisodes 172 à 198.
Dans le village de Konoha, chacun se reconstruit après le raz-de-marée provoqué par l’attaque d’Orochimaru : Lee se demande s’il doit se faire opérer, Sasuke est soigné de toutes ses blessures, Tsunade prend ses marques dans la direction du village en tant que nouvel Hokage... La vie reprend enfin son cours dans la communauté. Cependant, au réveil, Sasuke manifeste une colère sans précédent : rempli de haine contre son frère, il ne supporte plus l’aide de ses amis. Pour tester sa capacité à combattre, il défie Naruto malgré les supplications de Sakura. Le combat est violent et Sasuke est prêt à tout pour l’emporter. Il utilise même sa nouvelle technique dévastatrice : la technique des mille oiseaux. Heureusement, Kakashi intervient et sépare les combattants. Dans l’ombre du village d’Oto se trament de sombres projets : Orochimaru a décidé de faire venir Sasuke à lui en espérant que la marque du serpent en fasse l’un de ses soldats. Il envoie ainsi ses quatre meilleurs lieutenants qui ont pour mission de ramener Sasuke à leur maître. Les disciples d’Oto s’entretiennent avec Sasuke et lui proposent de rejoindre Orochimaru car ce sera le seul qui l’aidera à progresser au combat. Sasuke prend le temps de la réflexion : doit-il rester à Konoha et ne pas évoluer ou faire partie des forces du mal d’Orochimaru pour espérer avoir un jour sa revanche contre son frère ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Cette fois, le tome 6 offre enfin une pause bienvenue à l’histoire. Finis les combats mortels entre les forces d’Orochimaru et celles de Konoha ou entre l’organisation Akatsuki et les ninjas de légende. Le début est une occasion de retrouver des personnages secondaires du village Konoha dont on n’avait plus de nouvelles : Lee et sa paralysie, le ninja de classe moyenne Shikamaru ou encore le maître Kakashi. Cependant, le calme est très précaire dans Naruto et l’action ne tarde pas à revenir. Tiraillé entre sa haine mortelle et son amitié envers Naruto et Sakura, Sasuke vit des moments difficiles et on le voit changer à vue d’œil. L’intrigue se relance ainsi avec un nouveau cycle : la corruption de Sasuke par Orochimaru et sa marque du serpent. Se forment alors de nouveaux dangers et de nouveaux ennemis car l’armée d’Oto menace la tranquillité du village (qui n’a même pas duré une journée...). Les âmes damnées d’Orochimaru paraissent jeunes et inexpérimentées mais habitées par le mal. Pour contrer cette nouvelle menace, Tsunade décide d’envoyer une section commandée par le stratège Shikamaru. C’est la bonne idée de l’épisode : les jeunes ninjas Naruto, Choji, Kiba et Neji, autrefois rivaux dans le tournoi des aspirants ninjas, doivent désormais allier leurs forces pour récupérer Sasuke. On assiste ainsi à une alliance inédite et intéressante entre des guerriers totalement différents, le tout magnifiquement orchestré par l’intelligence stratégique de Shikamaru. Tel un général de guerre, Shikamaru organise la traque de façon remarquable en utilisant les forces et faiblesses de chacun. Malheureusement, on est très vite déçu de cette chasse à l’homme qui devient rapidement répétitive et ennuyeus : un à un, les ninjas de Konoha se séparent pour un duel contre l’un des jeunes aspirants d’Orochimaru. Ce procédé du face à face est décidément trop systématique dans les tomes de Naruto et gâche tout effet de surprise. Le déroulement du combat est ainsi donc toujours le même, et seule la technique change... De plus, le dessin est décevant quand il s’attarde sur les affrontements : à force d’être surchargées de détails visuels, les cases sont parfois illisibles, saturées de traits et d’aplats noirs. Un tome décevant donc, malgré un début des plus excitants...

voir la fiche officielle ISBN 9782505016076