parution 02 novembre 2012  éditeur Kana  collection Shonen Kana
 Public enfant / ado / adulte  Thème Aventure - Action, Shônen

Naruto version collector T8

Naruto retrouve Sasuke mais celui-ci refuse de revenir au village. Au contraire, il affronte son ami dans un combat à mort. Un final habile et grandiose mais malheureusement bien répétitif par rapport aux autres volets.


 Naruto version collector T8, manga chez Kana de Kishimoto
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Cet album regroupe les épisodes 218 à 238 :
Naruto parvient enfin à rejoindre Sasuke après une longue course-poursuite. Cependant, l’enfant de la lignée Uchiwa a bien changé et refuse de suivre son ancien ami au village de Konoha. Le passé de Sasuke l’a rendu impitoyable : la sombre influence de son frère Itachi et les entraînements incessants avec les shinobis, la distance d’un père taciturne et solitaire, la mort de ses parents, la soif de vengeance contre son frère... Sasuke a fait une promesse : il ne renoncera devant rien pour atteindre le niveau de son frère et le punir de ses crimes. Pour cela, Itachi lui avait annoncé qu’il devrait tuer son meilleur ami pour obtenir le pouvoir suprême du Sharingan ! Sasuke est donc heureux de revoir Naruto et le défie en combat singulier au beau milieu de la Vallée de la Fin. Naruto tente de ramener son ami à la raison mais Sasuke est prêt à tout pour accomplir son destin. Le combat devient très vite violent et Naruto comprend que Sasuke va tout faire pour le tuer. La rage qui habite les deux anciens amis est dévorante et les coups sont dangereux et sans pitié. Ivre de colère et totalement acculé, Naruto se change pour la première fois en Démon Renard et un étrange chakra rouge l’environne. Cependant, Sasuke a également un pouvoir terrifiant : la marque d’Orochimaru qui va finir par le transformer totalement...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Voici le final des aventures de jeunesse de Naruto. Comme on s’y attendait, tout finit sur le duel quasi fratricide entre les deux amis Naruto et Sasuke. Masashi Kishimoto use des mêmes ficelles que pour les épisodes précédents : alternant savamment les passages de combats terribles et les retours en arrière, l’auteur profite des tensions qui naissent des duels pour creuser la psychologie de ses personnages. Ainsi, une grande part du récit est consacrée à l’enfance de Sasuke et ce flash-back un peu long offre une vraie lumière aux motivations présentes du jeune homme. Dans un art consommé de la narration, l’auteur alterne moments d’action intense et méditations sur l’enfance ou l’amitié. Le combat furieux et sanglant entre Naruto et Sasuke est en effet l’occasion de revenir sur les fondements de la vie : l’amour filial, la douleur de la séparation et de la solitude, l’altruisme ou la volonté d’atteindre à tout prix son objectif... Loin d’être manichéiste, le mangaka offre deux visions opposées de la vie qui vont durement s’affronter : Naruto fera tout pour protéger ses amis tandis que Sasuke est prêt à les sacrifier pour assouvir sa vengeance. Ce duel grandiloquent est tout de même assez touchant dans le dialogue poignant entre Sasuke et Naruto. Cependant, il est toutefois encore bien trop ressemblant aux nombreux duels qui ont opposé d’autres combattants dans les tomes précédents. Dans une répétition systématique, les deux personnages s’invectivent ou tentent de trouver une solution avant de se battre. Quand vient le moment de lutter, les ninjas basculent dans leurs souvenirs pour mieux comprendre l’instant présent puis vient le moment de l’affrontement et des techniques de combat. Le dénouement n’a d’ailleurs rien de bien surprenant et l’on retrouve ensuite la vie bouillonnante de Konoha avec le même procédé narratif que dans les épisodes précédents : on suit les activités des plus grands personnages de la série. Malgré un évident savoir-faire et un dessin de plus en plus efficace et percutant, le dernier tome n’apporte aucune nouveauté à l’ensemble et l’auteur se contente d’enchaîner mécaniquement les épisodes. Même si le final est beau par sa sensibilité exacerbée et sa violence, on attendait un peu plus de nouveauté... Espérons que ce sera le cas quand Naruto sera plus grand ! A noter que cette version collector offre une histoire inédite sur l’enfance de Kakashi à la fin du tome : l’occasion d’évoquer les débuts du grand maître et la naissance de son pouvoir.

voir la fiche officielle ISBN 9782505016090