Ratman T3, manga chez Kana de Inui ©Kana édition 2012

Ratman T3

A bout de force, Shûto perd connaissance, provoquant ainsi le réveil de Ratman contre un Andaizer dépassé par la situation. Un troisième volume qui comble nos attentes et se montre au moins aussi prenant que ses prédécesseurs.

L'histoire : Cela fait désormais quinze minutes que Vanguarder et Rio sont retournés dans l’immeuble en feu et n’ont pas donné de nouvelles à l’ami de la demoiselle. Celui-ci décide donc de prévenir le père de la jeune fille qui, en tant que président de l’organisation des super-héros, appelle directement Andaizer qui est dans l’immeuble et lui explique la situation. Après avoir raccroché, Andaizer se met à éclater de rire en se moquant de l’attitude de Rio qu’il juge écervelée. Transformé en Ratman et vaincu par le super-héros, Shûto bout de rage car il ne supporte pas qu’on se moque ainsi de la demoiselle ni qu’on prenne la justice en dérision. Cependant, Shûto est à bout de force et sa fureur lui épuise tout ce qu’il lui restait d’énergie : le garçon finit par s’évanouir et Ratman s’éveille alors complètement en laissant son instinct animal le guider. Andaizer est surpris de voir Ratman se relever mais l’est encore plus devant la puissance terrifiante dont fait preuve son adversaire...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  La première partie de ce volume s’intéresse à l’évolution de Shûto : après un combat mouvementé qui marque un changement dans la transformation en Ratman, le jeune homme prend conscience de ce qu’il ressent par rapport à son statut de super-héros et que l’héroïsme non intéressé n’a pas complètement disparu. Il y a bien quelques gags mais, globalement, ce sont l’action et les réflexions qui sont au cœur de ce passage. En plus de faire avancer l’histoire, cela permet aussi d’apporter une petite touche plus sombre au récit et de nous attacher encore plus au garçon. La deuxième partie s’articule quant à elle autour de l’identité de Ratman car Shûto va être obligé de se dévoiler à Fatman (dont le nom est évocateur pour ce héros livreur de pizzas) et Rio commence à se poser des questions sur ses desseins. Là, ce sont surtout les gags (et les inénarrables Jacky !) qui sont mis en avant et il est impossible pour nos zygomatiques de rester stoïques tant l’humour est efficace. On remarque également tout au long du volume des clins d’œil à la culture otaku (Yatta-man, Metal Gear Solid, Captain Tsubasa...), ce qui s’ajoute au charme de la série. Enfin, les graphismes sont toujours très soignés avec un grand sens de la mise en scène et des planches aussi fournies que dynamiques. Avec tout cela, ce troisième opus nous emporte facilement et il nous tarde déjà de découvrir ce qui attend Ratman dans les prochains épisodes !

  • scénar dessin


27 juin 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.85-5% = 6.51

sur


 Ratman T3, manga chez Kana de Inui

08 juin 2012

Kana

Shonen Kana

voir la fiche officielle

9782505014607

ado / adulte

Aventure - Action, Humour

Shônen

scénariste
dessinateur
 

Ratman série en cours en France
11 albums parus, 12 prévus

série terminée au Japon
Titre en VO : Ratman
12 albums parus Nos chroniques dans cette série :