Real T10, manga chez Kana de Inoue ©Kana édition 2011

Real T10

Après une longue errance, Nomiya pense avoir trouvé sa voie mais, pour devenir un basketteur professionnel, il doit passer outre ses défauts inhérents, comme le découragement. Un nouvel album magnifique.

L'histoire : Nomiya s'est longtemps cherché en quittant le lycée. Après avoir été à un concert avec d'anciens collègues, il annonce à tous qu'il va passer dans quelques jours les tests pour devenir basketteur professionnel au sein des Tokyo Lightning. Tous sont surpris car ils imaginaient que Nomiya avait bien dix ans de plus que ce qui est son véritable âge. L'ancien élève à problèmes semble avoir enfin trouvé sa voie mais pour en être sûr, il se lève tôt et commence un entraînement draconien. Kiyoharu, de son côté, ne dévoile pas l'état de stress dans lequel il se trouve à Yamauchi. Aujourd'hui, il doit effectuer des examens visant à vérifier si la maladie osseuse qui l'a rendue handicapé ne serait pas de retour. Takahashi, quant à lui, n'est plus vraiment le même depuis l'arrivé au centre de rééducation de Shiratori, un ancien catcheur. Toujours aussi peu bavard, le lycéen se fait progressivement à son fauteuil et reçoit un nouveau choc lorsqu'il est amené dans un gymnase. Là-bas, il y voit un panier de basket...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Près d'une année et demi de patience auront été nécessaires aux fans de Real pour enfin pouvoir lire la suite du quotidien des trois héros. Ce dixième opus met en avant le seul personnage qui n'est pas touché par le handicap physique : Nomiya. Cet ancien lycéen à problèmes souffre en effet d'un sérieux manque de motivation et n'avait jusqu'ici vécu sa vie qu'au travers de celle de ses amis, dont notamment Kiyoharu. Cette fois-ci, il a fait son choix : il sera basketteur professionnel. Et pour cela, il doit passer des tests ! En plus de suivre cette véritable avancée pour Nomiya, Takehiko Inoue nous montre l'angoisse ressentie par Kiyoharu pour un examen médical où on pourrait découvrir que sa maladie aurait repris. Takahashi est lui aussi à l'honneur et se montre moins entêté, moins renfermé qu'au début de la série. Cette fois-ci, il est motivé par un autre handicapé et a inconsciemment envie de toucher un ballon de basket ! Le récit est toujours aussi habile et la narration bascule d'un personnage à l'autre sans heurts. Elle se montre également d'une grande modernité au niveau des dialogues et du rythme. Real a beau être prépublié simultanément avec Vagabond au Japon, Takehiko Inoue ne bâcle aucunement ses deux séries. Mieux encore, si Real se veut une pause dans l'histoire de Miyamoto Musashi pour l'auteur, elle est bien plus que ça pour nous. Une réflexion percutante et émouvante sur son prochain. Choose life.

  • scénar dessin


19 décembre 2011



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 8.50-5% = 8.08

sur


 Real T10, manga chez Kana de Inoue

02 décembre 2011

Kana

Big Kana

voir la fiche officielle

9782505012856

enfant / ado / adulte

Chronique sociale, Sport - Baston

Seinen

scénariste
dessinateur
interview de Takehiko Inoue
© planetebd.com 2014

Real série en cours en France
12 albums parus Nos chroniques dans cette série :