parution 27 octobre 2011  éditeur Kazé manga  collection Kazé seinen
 Public ado / adulte  Mots clés Anticipation / Fantastique - Etrange / Seinen / Thriller

Dolls T4

Usaki découvre que l’homme en noir est son ancien camarade de l’académie des FSE, et ce dernier est manipulé sans le savoir par le tueur que tous recherchent. Des chapitres prenants où l’on voit la série s’améliorer petit à petit.


 Dolls T4, manga chez Kazé manga de Naked ape, Otoh, Nakamura
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kazé manga édition 2011

L'histoire :

Usaki cherche à comprendre pourquoi le type en noir ne l’a pas tué, d’autant plus que ses yeux lui rappellent quelque chose. Pour reprendre l’enquête, les FSE se rendent dans une usine désaffectée que l’équipe des renseignements leur a indiquée. C’est dans les sous-sols de ce bâtiment qu’ils pensent de nouveau croiser la route de l’homme en noir. En y réfléchissant, Usaki fini par penser qu’il doit s’agir de quelqu’un proche d’une victime et qui voudrait se faire justice lui-même, mais aussi de quelqu’un qui a suivi un entraînement spécial car il a pu se défaire de plusieurs enquêteurs du FSE facilement, et sans les tuer de surcroit. Il ne le dit pas aux autres, mais cela lui fait penser à quelqu’un qu’il a connu lors de sa formation, le seul camarade de l’académie des FSE à avoir été son ami... Une fois dans l’usine, Usaki se rend dans les sous-sols tandis que Shikubu fait le tour du rez-de-chaussée. C’est Usaki qui va tomber le premier sur l’homme en noir, et ses soupçons vont être confirmés : l’homme en face de lui est son ancien ami Fujisawa. Suite à la mort de sa sœur tuée par Obata, l’homme que le FSE recherche, Fujisawa qui était le meilleur élément de l’académie du FSE a sombré petit à petit dans la dépression. Puis, il a rencontré un homme disant faire partie d’une association de victimes dans le même genre de cas que lui, et ce dernier lui a petit à petit lavé le cerveau en utilisant sa culpabilité de n’avoir pu sauver sa sœur et en usant également de divers médicaments. Et ce qu’Usaki va bientôt découvrir, c’est que l’homme en question est en fait Obata lui-même, qui a orchestré tout cela pour se délecter de voir Fujisawa souffrir jour après jour en revivant sans cesse la mort de sa sœur...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Si le tome précédent mettait beaucoup Shikubu au premier plan, c’est cette fois au tour d’Usaki d’être sur le devant de la scène. Dans l’enquête en cours, ce dernier découvre en effet que l’assassin qu’ils recherchent manipule l’un de ses anciens camarades de formation à l’académie du FSE, le seul à avoir été son ami avant de disparaître mystérieusement. Après cela une seconde enquête complète reprend sur un mode moins personnel. Pourtant, là encore, le cas de certains des personnages secondaires vient faire écho avec celui d’Usaki. Ce dernier prend ainsi de plus en plus la place de l’élément central du récit, perturbé et peut-être bientôt perturbateur, qui fera probablement un jour évoluer les rouages de l’état actuel des choses, en bien ou en mal... En plus de deux enquêtes intéressantes, on sent donc que le scénario commence petit à petit à semer les graines d’une évolution qui se fera dans la durée, et vu les questions que soulève ce manga sur la peine de mort et la vengeance, cela présage plutôt de bonnes choses pour la suite. Plus les chapitres passent et plus les auteurs nous donnent à lire des enquêtes travaillées et qui abordent des sujets de plus en plus intéressants. C’était là l’un des points faibles de la série à ses débuts, et on est donc heureux de voir que cela a changé. L’un des défauts qui reste par contre encore un peu présent est que la narration reste parfois un peu difficile d’accès, et que les dessins sont certes très léchés mais n’arrangent souvent pas non plus les choses sur ce point. Ces derniers, dans un style assez féminin, proposent toujours des personnages très beaux et une mise en page ciselée aux cadrages souvent recherchés. Avec de plus des tons où les contrastes de noir et blanc sont très prononcés, cela renforce efficacement l’ambiance du récit aux histoires sombres et glauques. Néanmoins, c’est aussi tout cela qui, allié à la narration parfois un peu juste, fait que la lecture n’est pas toujours fluide. En tout cas d’un point de vue comme de l’autre, la série progresse peu à peu et on espère qu’il en sera de même pour la suite, qui pourrait bien atteindre bientôt une sphère de qualité supérieure si cela continue d’évoluer ainsi.

voir la fiche officielle ISBN 9782820302236