parution 21 mars 2012  éditeur Kazé manga  collection Kazé shônen
 Public ado / adulte  Mots clés Fantastique - Etrange / Shônen / Thriller

Enigma T1

Shimio est un lycéen qui fait des prémonitions lors de crises de sommeil : pour retrouver sa mère disparue, il va être obligé de participer à un jeu étrange avec d’autres élèves ayant un don spécial. Un début mystérieux qui titille notre curiosité.


 Enigma T1, manga chez Kazé manga de Sakaki
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

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  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

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©ənígmə [enigma] © 2010 by Kenji Sakaki / SHUEISHA Inc. édition 2012

L'histoire :

Sumio Haiba n’est pas un lycéen ordinaire. Le jeune homme est en effet régulièrement victime de crises de sommeil au cours desquelles il consigne dans son carnet, baptisé « dream diary », la date et le descriptif d’un évènement sur le point de se produire. Grâce à cela, il peut venir en aide à ses camarades en détresse. Aujourd’hui, c’est la jolie Hina qui se fait embêter par des garçons dans le gymnase. Sumio arrive à temps pour la sauver et en profite ensuite pour faire sa demande en mariage à la belle. Seulement, cette dernière n’a pas le temps de répondre car Shigeru, l’amie d’enfance du garçon, arrive à ce moment et le gronde pour sa conduite. Plus tard, sur le chemin du retour, Sumio voit un drôle de crâne sur l’écran de télévision d’un immeuble et, quand il en parle à sa mère une fois rentré, celle-ci blêmit en prononçant le nom « Enigma ». Puis, sa mère part au travail et Sumio a une autre crise. A son réveil, il lit son « dream diary » et comprend que sa mère est en danger. Hélas, il arrive trop tard sur les lieux de l’incident et voit sa mère littéralement s’évaporer... Quelques jours plus tard, Sumio se réveille après une crise dans le gymnase du lycée avec d’autres élèves, dont Hina et Shigeru. Là, la voix d’un certain Enigma leur explique qu’ils participent à un test : ils ont 72h pour quitter le lycée et vont devoir s’unir et utiliser leur don pour s’en sortir. Chacun aura le droit à une récompense et, dans le cas de Sumio, il s’agit de retrouver sa mère...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Ancienne assistante d’Akira Amano sur la série Reborn (Glénat), Kenji Sakaki arrive en nos contrées avec ce shônen qui nous propose de suivre plusieurs lycéens ayant des pouvoirs et qui sont embarqués dans un jeu macabre où ils doivent tenter de quitter le lycée en 72 heures. Bien évidemment, sortir de l’établissement ne va pas être aussi simple : il y a des épreuves à franchir et des mots de passe à trouver, les personnages ne se connaissent pas et sont donc méfiants vis-à-vis des autres, révéler ses dons est difficile à accepter... Mélangeant à la fois les énigmes originales, du suspense et des pouvoirs magiques, le récit se montre assez prenant et dégage beaucoup de rythme. De plus, les quelques pistes de mystères présentés nous accrochent car on détecte un bon potentiel. Malgré des caractères stéréotypés, les personnages sont également intéressants car leurs pouvoirs sont assez originaux. Du côté des graphismes, on sent évidement l’influence de Reborn dans le trait mais l’auteur arrive à imposer son style sur le design des personnages. Le trait fait preuve de finesse, les protagonistes sont charismatiques (et les demoiselles très jolies), les décors sont bien représentés, le tramage est varié... Avec tous ces points positifs, Enigma s’annonce comme un shônen fort sympathique et on espère que la suite sera au niveau des promesses.

voir la fiche officielle ISBN 9782820303264