Hokuto no Ken – Edition Simple, T25, manga chez Kazé manga de Hara, Buronson ©Kazé manga édition 2012

Hokuto no Ken – Edition Simple, T25

Ken se rend au pays de Blanka dont les fanatiques avaient organisé l’attaque du royaume de Sava par les barbares. Là, il découvre un ancien disciple de Raoh qui se fait passer pour un dieu. Le niveau remonte un peu mais rien de transcendant.

L'histoire : Ayant appris les sentiments de leur père par le biais de Ken, les trois fils du roi Assam du royaume de Sava se sont précipités dans la montagne où le souverain est parti pour une dernière mission. S’il a réussi à venir seul à bout des barbares et de leur chef, Assam est néanmoins à bout de force et ne peut même plus se lever. Il est heureux de voir ses trois fils enfin réunis et déclare pouvoir partir en paix car le royaume ne court désormais plus à sa perte. C’est alors qu’un des barbares qui avait survécu transperce Kaï, l’ainé de la fratrie, avant de s’enfuir. Pour faire bonne figure devant leur père qui n’a rien vu et permettre à ce dernier de mourir le cœur léger, Kaï décide alors de rester sur la montagne en feignant de protéger leurs arrières tandis que ses deux cadets redescendent le vieil homme. Le lendemain, les trois frères sont intronisés côte à côte tandis que leur père s’est placé dans la foule auprès du peuple qu’il a protégé tant d’années. Devant cette vision, serein, Assam rend alors son dernier soupir. Ce qu’il n’a pas vu, c’est que c’est le corps de Kaï sans vie qui est assis entre ses deux frères. Ainsi, ces derniers ont permis à leur père de partir tranquille et font également croire aux potentiels espions des pays limitrophes que le royaume de Sava est toujours fort et qu’il serait donc dur de l’envahir. Ken quant à lui se rend au pays voisin de Blanka où a été forgée la lance qui a transpercé Kaï et va découvrir que le peuple pacifique qui y résidait est devenu le repaire des pires fanatiques...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Clôturant la partie de l’histoire consacrée depuis la moitié du volet précédent aux histoires de succession du royaume de Sava perdu dans les montagnes, ce 25ème tome enchaîne rapidement sur les manigances du pays voisin de Blanka. Là-bas, alors que le peuple était pacifique et très croyant jusqu’à il y a peu, les gens se sont transformés en fanatiques sous l’égide d’un guide qui se sert du hokuto qui se fait passer pour un dieu. Cette nouvelle partie est un peu plus intéressante car on retrouve un méchant plus subtil que les simples barbares puisqu’il manipule le peuple au lieu de faire le tyran. Et cette fois, ce big boss en est vraiment un et on a donc droit à un combat un peu plus intéressant que ce à quoi on avait eu droit ces derniers temps. Il s’agit en effet d’un ancien élève de Raoh qui utilise sa puissance et sa connaissance des points vitaux pour se faire passer pour un être au-dessus du divin, et il aura donc un peu plus de répondant que les autres. Par contre, ses motivations sont ultra-classiques et assez mal mises en scène dans un flash-back au pathos maladroit, et on regrettera aussi les méchants de base qui sont tellement fanatiques qu’ils continuent d’attaquer même avec la moitié du corps arrachée : on n’est pas loin des zombies... L’affaire est résolue à la fin du tome mais de manière bien trop rapide (le méchant passe de toute une vie de haine au renoncement en quelques secondes seulement), et qui plus est pour une raison bien trop légère (le fils de Raoh a les mêmes yeux de cocker triste que son père !). Un peu de mieux donc, mais toujours rien de transcendant en tout cas. Maintenant, et vu la baisse de qualité drastique depuis plusieurs volumes, on se demande avec appréhension ce que le scénariste nous a préparés pour les deux derniers opus et la conclusion de la série.

  • scénar dessin


19 juin 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.69-5% = 6.36

sur


 Hokuto no Ken – Edition Simple, T25, manga chez Kazé manga de Hara, Buronson ©Kazé manga édition 2012

07 mars 2012

Kazé manga

Kazé shônen

voir la fiche officielle

9782820303073

ado / adulte

Anticipation, Aventure - Action

Shônen

Hokuto no Ken série terminée en France
26 albums parus
série terminée au Japon
Titre en VO : Hokuto no ken
26 albums parus Nos chroniques dans cette série :