A certain magical index T3, manga chez Ki-oon de Kamachi, Kogino ©Ki-oon édition 2012

A certain magical index T3

Tôma ne s’est pas remis de son amnésie et ne se rappelle donc pas de Misaka. Toutefois, c’est la jumelle de cette dernière qui va vraiment le perturber. Un troisième volet aussi inintéressant que les autres.

L'histoire : Aujourd’hui, c’est le 20 aout et Tôma n’a toujours pas entamé ses devoirs de vacances. Il faut dire qu’avec l’incident dont il ne se rappelle toujours pas, il n’a pas eu le temps de s’en occuper. De plus, Index n’arrête pas de lui causer des problèmes : ce matin, elle lui a ramené un chat alors qu’il le lui avait interdit. A cause de son amnésie, Tôma ne comprend vraiment pas comment cela se fait qu’il doive habiter avec elle ! Toutefois, son plus gros problème est la malchance dont il est constamment victime. Ce matin, il se rend une fois de plus tout seul aux cours de rattrapage mais, sur le chemin, se fait bousculer par un scooter qui ne l’avait pas vu et se cogne dans un poteau. Puis, un peu plus tard, le garçon fait une pause dans un parc pour s’acheter une boisson mais l’appareil ne lui donne ni liquide ni ne lui rend son argent. C’est alors qu’arrive Misaka Mikoto. Tôma ne se rappelle pas d’elle et la rencontre va être électrique, sans parler de la jumelle excentrique de la demoiselle...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Après deux volumes inintéressants, on ne peut pas dire qu’on misait beaucoup sur celui-ci même si ce sont d’autres personnages qui sont mis en avant. Ici, on suit toujours Tôma mais le garçon est surtout spectateur des évènements et les personnes qui sont vraiment au premier plan sont Misaka et ses sœurs. Misaka avait joué un petit rôle auparavant et on peut enfin réellement faire sa connaissance cette fois. Malheureusement, le récit ne parvient une fois de plus pas à nous convaincre car la tentative de tragédie et d’horreur de la situation de la demoiselle sont assez grotesques : on peut admettre l’idée de clones mais toute la vérité à ce sujet est franchement ridicule. De plus, faire parler des personnages comme des robots est assez pénible pour la lecture et n’aide pas à s’attacher à eux (alors qu’une bonne dose de sympathie envers ces derniers aiderait justement à nous émouvoir lorsqu’il y a des morts) et le fan-service est aussi risiblement peu subtil que déplacé (que des plans sur la culotte d’une fille pré-pubère). Vous l’aurez compris, ce n’est pas avec ce troisième volet que l’intrigue va se montrer digne d’intérêt.

  • scénar dessin


7 octobre 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.60-5% = 6.27

sur


A certain magical index T3, manga chez Ki-oon de Kamachi, Kogino ©Ki-oon édition 2012

13 septembre 2012

Ki-oon

voir la fiche officielle

9782355924347

ado / adulte

Aventure - Action, Fantastique - Etrange

Shônen

scénariste
 

dessinateur
 

A certain magical index série en cours en France
12 albums parus
série en cours au Japon
Titre en VO : Toaru majyutsu no index
12 albums parus Nos chroniques dans cette série :