Bride stories T4, manga chez Ki-oon de Mori ©Ki-oon édition 2012

Bride stories T4

A cause de l’échec cuisant pour ramener Amir, les frères de cette dernière sont chargés de proposer une alliance à un autre clan. Un quatrième opus enrichissant et captivant !

L'histoire : Les trois frères d’Amir sont retournés dans leur famille sans avoir pu ramener avec eux la jeune femme. Leur père les réprimande sévèrement car, à cause de cet échec, ils sont devenus la risée de tous. De plus, l’hiver approche et ils n’ont pas assez de pâturages : les animaux risquent de mourir de faim, et leur famille avec. Aussi, leur père leur ordonne d’aller trouver le clan Berdan avec qui ils ont des ancêtres communs pour leur proposer une alliance. Azher trouve que c’est une mauvaise idée mais n’ose pas se rebeller. C’est ainsi que les trois frères d’Amir reprennent la route. Ils arrivent au bout de quelques temps chez les Berdan qui acceptent facilement leur offre. En fait, le chef du clan Berdan compte les utiliser pour renforcer son armée : plus il a de soldats, mieux c’est ! Azher a quant à lui du mal à digérer cette alliance et se doute que la situation n’est pas en la faveur des siens...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Seul le premier quart s’intéresse aux proches d’Amir : d’un côté, ses frères sont missionnés par son père pour former de nouvelles alliances et, de l’autre, Pariya reçoit la visite d’un sérieux prétendant aux épousailles. Que ce soit les affaires familiales ou d’amour, ce passage-là possède une véritable dimension politique car tous prennent en considération la puissance à gagner lors des décisions à prendre concernant des alliances entre clans ou les mariages. Non seulement les problématiques de l’époque sont très bien exposées, mais en plus l’auteur a eu la bonne idée de mettre en parallèle une meute de loups, reflétant parfaitement le fonctionnement des humains et qui nous permettent également de voir son talent pour dessiner les animaux de manière ultra réaliste. Le reste du volume nous montre quelques brefs passages avec Smith qui devient malgré lui docteur d’un village mais le récit s’articule quant à lui autour de deux nouveaux personnages : des jumelles en âge de se marier et rêvant à l’époux idéal. Plus légère, cette partie-là se montre tout de même intéressante car on peut découvrir comment sont négociés les mariages, le rêve des demoiselles de l’époque, ceux des garçons et toutes la préparation autour d’une telle fête. Non seulement les personnages sont attachants et l’humour ponctue efficacement l’ensemble, mais en plus on se plonge dans l’histoire sans s’en rendre compte : on est complètement absorbé par la lecture et on vibre au même rythme que les personnages tout en s’instruisant. En outre, les graphismes sont toujours aussi somptueux : que ce soit les protagonistes eux-mêmes ou bien leurs tenues ou encore les décors dans lesquels ils évoluent, tout est détaillé minutieusement et très réaliste. On ne peut ainsi qu’admirer les planches qui sont de toute beauté. En résumé, on est une fois de plus subjugué par ces bride stories et on ne demande qu’à se plonger dans la suite de leurs aventures !!

  • scénar dessin


24 septembre 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 7.65-5% = 7.27

sur


 Bride stories T4, manga chez Ki-oon de Mori ©Ki-oon édition 2012

13 septembre 2012

Ki-oon

voir la fiche officielle

9782355924354

ado / adulte

Chronique sociale

Seinen

scénariste
dessinateur
 

Bride stories série en cours en France
6 albums parus Nos chroniques dans cette série :