parution 26 janvier 2012  éditeur Ki-oon  Public ado / adulte  Mots clés Guerre / Science - fiction / Seinen

Front Mission - Dog Life and Dog Style T1

Un conflit éclate sur une île entre deux superpuissances, qui n’épargnera ni civils ni journalistes, ni les soldats étrangers venus défendre un pays qui n’est pas le leur. Un récit intéressant mais très dur, où ressort toute la laideur de la guerre.


 Front Mission - Dog Life and Dog Style T1, manga chez Ki-oon de Otagaki, C.H.LINE
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Ki-oon édition 2012

L'histoire :

En 2090, Matsuda est journaliste pour une chaîne de télévision japonaise. Il est revenu il y a peu de l’ile d’Huffman, un nouveau territoire qui a émergé après l’éruption d’un volcan sous-marin et qui est divisé en deux parties : l’est, dirigé par l’OCU, une coalition de pays d’Asie, et l’ouest, dirigé par l’OSN, qui regroupe tous les pays d’Amérique. Loin de la guerre, les gens ne réalisent pas l’horreur du conflit... Interrogé par la police, Matsuda est prié de leur parler de son collègue Inuzuka resté sur place : ce dernier diffuse des photos choquantes et cela ne fait pas une bonne publicité à l’OCU, attisant le sentiment anti-guerre au sein de la population. Matsuda raconte alors ce qu’il sait... Juste avant le début du conflit, il a été envoyé sur place pour remplacer Leona, l’envoyée permanente de la chaîne sur place qui doit rentrer au Japon. A son arrivée, Leona lui a expliqué à quel point la situation était tendue depuis la nomination du nouveau gouverneur, ce que Matsuda ignorait complétement comme la plupart des gens dans le monde. Dès le lendemain, les événements se sont envenimés : les USN ont accusé les OCN d’avoir causé une explosion sur leur territoire et leur ont déclaré la guerre, ripostant en tirant des missiles sur des installations militaires et gouvernementales situées en pleine ville, ce qui a fait immédiatement des dizaines de victimes civiles. Dès lors, il fut impossible pour Matsuda et Leona de quitter le pays, et tous deux plongèrent dans l’horreur de la guerre entre les deux superpuissances, tandis qu’Inuzuka les remplaça sur le terrain en allant chaque jour au milieu des champs de bataille pour ramener des photos et des vidéos toujours plus insupportables, et ce sans exprimer la moindre émotion, si ce n’est une sorte de joyeuse fascination inquiétante...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Attention, âmes sensibles s’abstenir. Le présent récit nous montre en effet la laideur de la guerre sans faire de détour. Tirée comme d’autres avant elle de la série de jeux vidéo Front Mission, cette adaptation ne se contente pas de mettre en scène un simple récit de guerre ou des pilotes dirigent des engins en forme d’énormes robots. Non, ici les auteurs vont plus loin et nous proposent un véritable seinen où aucun détour n’est fait pour aseptiser l’histoire. La guerre en question est déclenchée pour une raison à peine identifiée, les civils sont tués à la pelle, les dommages collatéraux sont monnaie courante... Voilà le ton général. Sans parler des divers viols, profanations de cadavres ou exécutions sommaires, voire même la situation de la population parmi laquelle certaines personnes usent de leur influences ou vendent leur corps pour obtenir quelques avantages tandis que d’autres plongent dans la drogue pour tenir le coup au jour le jour ! Le récit commence dans un futur par si éloigné que cela, lorsqu’un journaliste japonais arrive dans un pays dont la situation politique ressemble à celle des deux Corée actuelles. La situation y est précaire depuis une vingtaine d’années et chaque côté de la frontière attend la moindre occasion de pouvoir envahir son voisin. C’est évidemment ce qui va se passer, le reporter se retrouvant pour la première fois en plein milieu d’un conflit. Il se rendra vite compte de la différence qu’il y a entre vivre ce genre d’événements et les voir au journal télévisé ! Mais ce n’est pas le seul protagoniste qui est mis en avant : on s’intéresse tour à tour à son cas, à celui de la femme qu’il remplace et qui devait rentrer au Japon juste au moment où la guerre a été déclarée, mais aussi à leur collègue fana d’armes qui va développer encore plus sa passion de façon malsaine tout en étant finalement le seul à avoir assez de détachement pour témoigner aux yeux du monde sans aucune censure. Enfin, les derniers chapitres s’intéressent au cas de deux soldats dont on suit rapidement le parcours. Issus du peuple, leur route les a menés des rues de leur ville natale où ils jouaient les loubards jusqu’à l’élite des troupes armées. Malgré cette belle réussite, leur vie va être à jamais modifiée en quelques minutes seulement lors de ces premiers combats en conditions réelles. Si c’est l’auteur de Moonlight mile qui s’est occupé du scénario, son compère au dessin n’a pas à pâlir et propose des planches au style assez réaliste et très fourni. La mise en scène y est soignée et efficace et, en dehors de quelques soucis dans la proportion des corps, il n’y a pas grand-chose à reprocher au mangaka. Le scénario est quant à lui bien ficelé et dispose de détails intéressants, sur les technologies futures par exemple. Un récit choc, dans la même veine qu’un DMZ, capable de retourner les tripes par moment et qui ne laissera personne indifférent. Vous ne verrez plus jamais le JT comme avant !

voir la fiche officielle ISBN 9782355923487