Ubel Blatt, manga chez Ki-oon de Shiono ©Ki-oon édition 2007

Ubel Blatt

Le monde changea le jour où 14 guerriers décidèrent de se révolter contre l'empire, et lancèrent une rébellion devenue légende. Un premier tome de dark fantasy, maîtrisé et prometteur !

L'histoire de la série : Dans le pays de Sahrandien, la guerre contre l’armée des ténèbres de Wischtech a pris fin le jour où l’empereur choisit 14 guerriers, munis chacun d’une lance sacrée, et les envoya enrayer les attaques ennemies. Trois d’entre eux moururent sur la route. Quatre retournèrent leur veste et passèrent dans le camp ennemi avant d’être tués. Les sept survivants revinrent et furent acclamés par tout le pays, qui les surnomma les sept héros. Pourtant, la légende n’est pas forcément véridique. En effet, les quatre n’étaient pas passés à l’ennemi mais avaient réussi à établir la paix. Seulement, sur le chemin du retour, les sept autres leur tombèrent dessus et leur volèrent ainsi la vedette. Vingt ans plus tard, Köinzell, un jeune homme aux capacités surpuissantes, semble particulièrement en vouloir à ces soi-disant héros et parcourt le pays pour les affronter.

L'histoire : Dans le pays de Sahrandien, la légende raconte que la paix fut restaurée par un groupe de 14 guerriers devant protéger leur contrée des attaques de Wischtech. A ceux-ci, l’empereur confia des lances sacrées. En chemin, trois d’entre eux périrent et furent surnommés les glorieux guerriers sans retour. Quatre autres passèrent à l’ennemi, furent exécutés et appelés les lances de la trahison. Quant aux autres, ils revinrent et furent accueillis comme les héros ayant apportés la paix. Mais les légendes ne racontent pas forcément la vérité. Plusieurs années passèrent et la paix semble de nouveau menacée. Pourtant, un homme semble venir à bout de l’armée rebelle des ailes et de l’épée. Retrouvé inconscient dans la rivière par la jolie Erönie, Köinzell est un jeune homme aux oreilles pointues, à l’œil balafré et avec deux nattes. Récupérant de ses mystérieuses blessures, il commence à partager un moment d’intimité avec celle-ci, mais se fait interrompre par deux soldats cherchant le possible sauveur ayant décimé à lui tout seul l’armée rebelle voulant envahir leur pays. En le voyant, aucun doute n’est permis, ce ne peut être ce garçon, et pourtant….

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Débutant par un volume 0, on ne peut pas dire qu’Etorouji Shiono ne commence pas de façon originale sa saga d’heroïc fantasy ! Généralement, ce genre de tome sert à placer le background de l’histoire que les volumes suivants n’ont pas dévoilé. Il en est également question avec ce Übel Blatt, qui mélange allégrement l’univers fantastique japonais aux codes européens, si chers à Tolkien. Entre une légende populaire et la réalité des faits, nous n’avons pas souvent les mêmes éléments. A travers une histoire intéressante, on ne peut qu’apprécier l’effort du mangaka pour nous manipuler tout au long de la lecture, avec un anti-manichéisme assez poussé, ça change ! Il faut également signaler l’emploi régulier de termes allemand dans les noms ou même dans celui de la série qui signifie Epée noire ! Le style graphique est également réussi, avec une ambiance sombre transparaissant des combats et de certains personnages. Le héros ressemble d’ailleurs beaucoup à Link de la célèbre saga vidéo-ludique Zelda. Violence, érotisme, et scénario intéressant sont les composantes de ce premier tome qui nous laisse dans l’expectative d’une suite que l’on souhaite aussi réussie !

  • scénar dessin


5 juin 2007



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et


les avis des terriens

  • une vengeance finement coupée... 2 octobre 2010

    Voila un manga que j'ai découvert par hasard qui m'a passionné tout de suite ! Avis aux amateurs de combats d'épées, un peu surréalistes et sanglants, qui ne "tranchent" pas pour autant avec le scénario de ce manga ! Un manga a dévoré car en plus de tout ça il est bien déssiné.

    Philippe

  • Fantasy sombre 10 mai 2010

    Ubel Blatt est un bon manga. Le thème de la vengeance est très bien dévoilé. C'est un manga bien dessiné, au contenu passionnant et assez noirs (pour public averti tout de même ^^), et mêlant les genres (Fantasy, science fiction...)

    clement

  • Que du bonheur 2 août 2007

    Très bon manga, avec un excellent scénario. Pour une fois, le héros n'est pas parfaitement bon ! Vivement l'adaptation animée.

    lyod


prix 7.50-5% = 7.13

sur


Ubel Blatt, manga chez Ki-oon de Shiono ©Ki-oon édition 2007

01 mai 2007

Ki-oon

voir la fiche officielle

9782915513585

ado / adulte

Aventure - Action, Heroic-fantasy

Seinen

scénariste
dessinateur
 

Ubel Blatt série en cours en France
14 albums parus
série en cours au Japon
14 albums parus Nos chroniques dans cette série :