parution 10 juin 2010  éditeur Kurokawa  collection Kurokawa shonen
 Public enfant / ado / adulte  Thème Sport - Baston, Shônen

Ippo – Saison 2 - Destins de boxeurs, T1

Ippo est champion du Japon, mais déjà d'autres rencontres arrivent : il va devoir défendre son titre, Takamura vise le championnat du monde, et Kimura va affronter le terrifiant Mashiba. Loin de s'essouffler, la série reprend, toujours passionnante.


 Ippo – Saison 2 - Destins de boxeurs, T1, manga chez Kurokawa de Morikawa
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kurokawa édition 2010

L'histoire :

Ippo se réveille en sueur après avoir rêvé du combat pour le titre. Se retournant, il voit la ceinture du champion et la prend dans ses bras : il n’a pas rêvé, c’est bien lui le vainqueur... Umezawa lui apprend qu’il a dormi durant deux jours et lui apporte les journaux relatant son match. Le soir, Ippo a rendez-vous avec les membres du club pour fêter sa victoire et ces derniers ont même invité Kumi. Quant au vieux Ginpachi, il lui réserve un cadeau particulier : un chiot ! Les jours passent et Ippo reprend petit à petit l’entraînement. Il revoit aussi Kumi, seul à seul, et la jeune fille lui annonce qu’ils ne pourront plus se fréquenter désormais, mais sans en dire plus... De retour au club, le jeune homme apprend qu’il va bientôt devoir faire son premier combat de défense du titre au festival des champions. Mais la grande nouvelle est que Kimura lui aussi va se battre pour le titre dans la catégorie super plume pour affronter le champion en titre, Mashiba, le grand frère de Kumi...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après quelques mois d’absence, voici enfin la suite d’Ippo avec cette « saison 2 », l’éditeur ayant coupé cette très longue série en plusieurs cycles pour permettre aux lecteurs de pouvoir l’arrêter / la prendre en cours de route (et surtout cela permet à l’éditeur, si la série ne se vend pas, de la « terminer » à un endroit cohérent). Avec cette seconde partie, la série prend un nouveau souffle en variant pour commencer un peu les enjeux : Kimura, personnage plutôt secondaire jusqu’ici, va devoir affronter le terrible Mashiba, ce qui va par ailleurs mettre des bâtons dans les roues de la relation amoureuse d’Ippo avec la sœur de ce dernier, Kumi. En fait, passé le premier chapitre Kimura devient carrément le personnage principal de ce volume et on se concentre donc sur son entraînement et sur sa relation avec Aoki, son meilleur ami et rival qui, lui, stagne à son niveau et ne sait pas trop comment épauler son ami. Mais, en dehors de cela, la série met aussi en avant (peu pour le moment mais cela va être développé d’ici quelques chapitres) de nouveaux challenges : Takamura vise désormais les championnats du monde, tandis qu’Ippo doit se préparer à défendre pour la première fois son titre lors du tournoi qui approche (sans parler de Miyata qui traîne toujours dans le coin...). Bref, les lecteurs qui ont suivi la série depuis le début seront ravis de la retrouver et apprécieront d’élargir leur horizon avec ces nouveaux thèmes. Mais pour les autres... Peut-on vraiment entamer la série à ce qui est en réalité le numéro 31 ? Si arrêter d’acheter ce titre au volume précédent permet au moins d’avoir une simili-conclusion, commencer à le lire avec le présent opus est un peu plus compliqué : il manque les grosses lignes de l’histoire (les relations entre Ippo et les autres boxeurs de sa catégorie par exemple), ainsi que tout ce qui fait la background de manière plus légère (qui est Umezawa, qui est Kumi, tout ce qui constitue la partie humoristique...)... Ce n’est néanmoins pas impossible, mais il faut bien avouer que le système des saisons servira surtout à limiter la prise de risque de l’éditeur et à ceux qui veulent arrêter de lire le titre tout en ayant une « série » complète. A noter que Kurokawa a la bonne idée d’offrir (sur le premier tirage) une planche de stickers avec les numéros des tomes de cette seconde partie pour les fans qui voudraient continuer la numérotation de la série là où elle s’était arrêtée au lieu de reprendre au numéro 1 (de 31 à 46, donc). Au final, cette nouvelle partie s’annonce déjà très prometteuse et on a hâte de lire la suite. Cela tombe bien, le volume 2 sort simultanément.

voir la fiche officielle ISBN 9782351424766