parution 02 juillet 2009  éditeur Kurokawa  collection Kurokawa shonen
 Public enfant / ado / adulte  Thème Sport - Baston, Shônen

Ippo – Saison 1 - La rage de vaincre, T24

Après le match de Miyata de retour au Japon, c’est bientôt Ippo qui remonte sur le ring pour affronter un adversaire mystérieux après un entraînement où le jeune homme est laissé à lui-même ! L’histoire sort du schéma habituel de manière réussie.


 Ippo – Saison 1 - La rage de vaincre, T24, manga chez Kurokawa de Morikawa
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kurokawa édition 2009

L'histoire :

Ippo est venu voir le match de Miyata, numéro 3 au classement Asie-Pacifique, contre Tyon Pil Li, le numéro 1 de Corée, et ni lui ni le reste des spectateurs ne s’attendait à voir un pareil match, à tel point que la salle est complètement silencieuse. En 3 rounds seulement, Miyata a complètement épuisé son adversaire qui passe son temps à mettre des coups dans le vent. Le japonais produit une boxe très raffinée, et son adversaire décide de le bousculer un peu pour arriver enfin à quelque chose : il lui met un coup d’épaule et le balance dans les cordes avant d’entamer une série d’attaques. Pourtant, sans que les spectateurs n’aient vraiment le temps de comprendre, Miyata place un contre inattendu et allonge son adversaire d’un seul coup au foie. C’est déprimé par le niveau énorme de son rival qu’Ippo quitte la salle et tombe sur Date, lui aussi venu assister au combat. Il lui confirme que Miyata est revenu bien plus fort qu’avant de son périple dans toute l’Asie, et lui apprend également qu’il va quant à lui bientôt combattre contre un américain 5ème au classement mondial WBA. Avant de le quitter, Date le met en garde : il faut qu’il revienne rapidement sur le devant de la scène, sinon tout le monde l’oubliera bientôt. Le lendemain, à l’entraînement, Ippo sent qu’il est complètement remis physiquement et commence à être pressé de remonter sur le ring. Il est donc heureux d’apprendre que Yagi, l’assistant de l’entraîneur, revient d’un voyage à l’étranger où il a dégoté des adversaires pour les membres du club, et que les combats sont prévus pour le mois de juillet. Le seul problème pour Ippo est qu’il n’existe aucun document sur son adversaire et qu’Ippo se demande bien à quoi il va devoir faire face. Cette situation étant tout à fait inhabituelle pour lui, le stress monte donc de plus en plus au fur et à mesure que les jours passent…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Pour le retour d’Ippo sur le devant de la scène, l’auteur a cumulé plusieurs éléments nouveaux. Tout d’abord, on ne sait pratiquement rien cette fois-ci de l’adversaire du héros, si ce n’est qu’il est probablement un adversaire de taille vu ses statistiques, et cette situation qui stresse Ippo nous laisse également dans l’attente lors de la lecture. On remarquera aussi que, toujours dans la même logique, l’auteur ne nous communique à aucun moment les pensées de l’adversaire d’Ippo lors de la rencontre, ce qui accentue encore cette sensation d’être dans le flou total le concernant. Il faut dire néanmoins qu’il ne s’agit que de matchs sans enjeu et que ces chapitres servent à Ippo (surtout) et à ses deux amis (un peu) à reprendre confiance en eux, et que l’auteur n’avait donc pas énormément besoin de développer les personnages adverses. Ensuite, l’entraîneur va lui faire faux-bond malgré lui pour des problèmes de santé assez graves, et le jeune boxeur va donc se retrouver seul face à lui-même pour son entraînement, ce qui est également une nouveauté pour lui. Ces deux éléments permettent finalement de varier un peu du schéma habituel mais aussi de faire progresser Ippo à plusieurs niveaux, de le faire un peu mûrir et développer naturellement son propre style. Après un demi-volume de transition, les combats commencent enfin et, ceux des amis d’Ippo rapidement expédiés, on peut enfin admirer le retour du héros dans un match très prenant et qui finit d’ailleurs avant la fin du tome. Pas de cliffhanger habituel sur un rebondissement lors de l’affrontement donc, mais une autre surprise attend le lecteur en fin de volume, qui augure du prochain duel qu’on attend déjà avec impatience. Graphiquement, c’est comme toujours les phases de boxe qui sont les plus impressionnantes et les plus soignées, et le match d’Ippo nous offre de très belles planches aux grandes illustrations très fournies. Un petit bémol tout de même pour l’édition qui souffre d’un mauvais moirage sur une ou deux pages, mais rien de bien grave. Toujours aussi prenante et d’aussi bonne qualité, la série ne peut que se suivre sans ennui, surtout maintenant qu’Ippo est a encore gravi un échelon sur l’échelle de la motivation concernant la boxe (ce n’est plus seulement l’amour de la discipline qui le porte : il a enfin acquit réellement l’envie de gagner ses matchs). C’est donc sans grande surprise qu’on attend comme toujours impatiemment de pouvoir lire la suite.

voir la fiche officielle ISBN 9782351422403