Life T11, manga chez Kurokawa de Suenobu ©Kurokawa édition 2010

Life T11

Pour avoir voulu parler à Ayumu, Hirose va devenir la prochaine victime de Manami. Un volume intense tellement immersif qu'il donne envie de hurler.

L'histoire : Persuadée que Hirose sait quelque chose, Ayumu la saisit par le poignet pour l’interroger. Seulement, Hirose refuse de parler et part se réfugier aux toilettes. Ayumu la suit et, devant la cabine fermée, écoute Hirose lui dire qu’elle ne regrette absolument pas ce qu’elle lui a fait subir. Après avoir déclaré qu’elle voulait juste être leur amie, Ayumu finit donc par s’en aller. En entendant des pas s’approcher de la cabine, Hirose craque et crie sa peur. Malheureusement pour elle, ce n’était pas Ayumu derrière la porte mais Manami qui la considère alors comme une traître et lui fait comprendre qu’elle va devenir la prochaine victime. Pendant ce temps-là, c’est l’agitation en salle des professeurs : Mlle Hiroaka accuse Mlle Toda de ne pas avoir réagi plus tôt et d’avoir fermé les yeux sur cette histoire de harcèlement. La dispute se poursuit dans les couloirs et, une fois Mlle Hiroaka partie, Katsumi s’approche de son professeur et lui donne son numéro de téléphone au cas où elle aurait besoin de parler...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Dès le premier chapitre, la couleur est annoncée : Hirose est la prochaine victime de Manami et cela va lui permettre de réaliser l’horreur du harcèlement dont elle devient la cible. Cependant, cela ne semble pas la faire culpabiliser sur les actes qu’elle a elle-même commis, elle va juste trembler d’effroi à l’idée de subir la même chose. De son côté, Ayumu semble avoir gagné en force mais ce n’est pas pour autant qu’elle peut se considérer comme tranquille. Quant à la réaction des professeurs, celle-ci donne envie de hurler tellement on est consterné : on avait bien compris que ceux-ci préfèrent étouffer l’affaire pour conserver leur poste et leur réputation (c’est à se demander s’ils comprennent la gravité de ce qu’il se passe réellement au sein du lycée), mais la décision qu’il vont prendre est complètement absurde et inutile, et risque d’encourager les méfaits de Manami. De plus, Katsumi se rapproche un peu trop de Mlle Toda : subira-t-elle le même sort qu’Ayumu ou bien cela lui ouvrira-t-il les yeux ? Pour ce qui est des dessins, ceux-ci décrivent très bien les sentiments des personnages, surtout les rictus de Manami qui font ressortir sa folie, et le désespoir de Hirose. Avec tous ces évènements, riches et mouvementés, nous avons une fois de plus une lecture intense et éprouvante qui nous donne toujours autant envie de lire la suite.

  • scénar dessin


18 mars 2010



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.50-5% = 6.18

sur


 Life T11, manga chez Kurokawa de Suenobu ©Kurokawa édition 2010

11 mars 2010

Kurokawa

Kurokawa shojo

voir la fiche officielle

9782351423066

ado / adulte

Chronique sociale, Sentimental

Shôjo

scénariste
dessinateur
 

Life série terminée en France
20 albums parus
série terminée au Japon
20 albums parus Nos chroniques dans cette série :