parution 01 décembre 2009  éditeur Le Grimoire  Public ado / adulte  Thème Autour du 9ème art, Aventure - Action, Science - fiction Shônen

Manga BoyZ T2

Les Héros de la Planète

A l'Ouest, la résistance est menée à l'aide des Sauveurs de l'Humanité. A l'Est et en Asie, les humains aux capacités extraordinaires sont appelés les Héros de la Planète. Une extension qui enrichit pas mal le jeu mais souffre encore de gros défauts.


 Manga BoyZ T2 : Les Héros de la Planète (0), manga chez Le Grimoire de Féraud, L'hostis, Lim, Fossati
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Le Grimoire édition 2009

L'histoire :

Dans un futur proche, des extra-terrestres ont attaqué la Terre. Ce fut une guerre écrasante, à sens unique, où certaines parties du monde ont été totalement dévastées. Pourtant, après une première vague de destruction massive, les attaques se sont arrêtées et les vaisseaux ennemis ont commencé à distribuer des vivres aux survivants, dont une boisson appelée la Drine. Celle-ci contient une substance qui permet à l’envahisseur de prendre le contrôle de ceux qui l’ont consommée en influant via des émetteurs sur les ondes alpha du cerveau. Ainsi, une très grosse partie de la population sur le point de mourir de faim s’est jetée sur ces rations providentielles sans se poser de question, ce qui a permis à l’envahisseur d’installer sa domination sur notre planète sans trop de problème. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que chez une poignée d’humains, la Drine ne fonctionne pas comme elle le devrait : elle développe au contraire diverses aptitudes spéciales. Alors qu’à l’Ouest, l’OTAN mène la résistance à l’aide de ce genre d’individus qu’elle appelle les Sauveurs de l’Humanité, en Russie, dans les pays de l’Est et en Asie, on les appelle les Héros de la Planète...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Enfin, après 3 versions du premier volume, ce second tome apporte réellement du nouveau à ce jeu de rôle français qui se veut à orientation manga. Les chapitres sont organisés comme dans les précédents tomes : tout d’abord, on a droit à la présentation des pays représentés par cette extension, à savoir, la Russie, la Sibérie, les pays de l’Est, le Caucase, l’Asie centrale, la Chine, le Japon et la Corée, suivie dans le chapitre suivant par les nouvelles classes de personnages issues de ces pays. Les chapitres 3 à 6 reprennent les règles sans grand changement si ce n’est les pouvoirs spécifiques aux nouveaux types de personnages ainsi qu’un ajout sur les dangers des radiations, des notes sur les véhicules militaires, la guerre électronique et les attaques biologiques, et de nouvelles illustrations concernant l’équipement (et qui sont cette fois en rapport avec le reste du contenu). La partie réservée au maître de jeu n’est pas en reste avec de réelles nouveautés dans le background qui enrichissent ce dernier considérablement pour ce qui est des possibilités scénaristiques, un peu plus poussées qu’auparavant. Egalement, on trouve de nouveaux monstres et robots mais aussi de nouveaux humains (méchants ou alliés) en rapport avec les nouvelles régions du monde proposées. Un mini « manga » et un nouveau scénario complètent également cette liste. Après cet inventaire, passons au constat : oui, cette extension apporte du neuf et sera utile à tous ceux qui possèdent déjà le tome 1 et veulent continuer à jouer ; oui, de nombreux défauts sont corrigés par rapport aux précédentes versions ; et oui, il y a de nouveaux défauts et certains des anciens sont toujours là. Ainsi, les 12 pages de bandes dessinées intégrées sont censées présenter visuellement un morceau du scénario proposé, mais c’est surtout un ratage complet graphiquement parlant : dessins simplistes, pas de finition, découpage minimaliste, séquences enchaînées sans transition... Il faut dire ce qui est : c’est du travail d’amateur ! Prendre plus de temps pour soigner tout cela ou ne rien mettre du tout aurait été préférable. Concernant le reste du volume, si on est heureux de voir des illustrations de matériel en rapport avec la lecture, là où les volumes précédents possédaient des dessins qui ne servaient à rien, on regrette par contre toujours qu’il n’y ait qu’aussi peu d’illustrations de personnages ou de monstres. A dire vrai, il n’y a même qu’une seule nouvelle illustration complète de ce point de vue, les autres étant des ombres représentants les différentes nouvelles classes de personnages. Si on compte bien, arrivé à ce stade, ce JDR compte moins de 250 pages de contenu sur 2 tomes, écrit gros et avec peu d'illustrations complètes des personnages à jouer ou des monstres à combattre et quelques illustrations de matériels, le tout pour 30 euros (15 par volume) : un peu cher et pas très attractif vu comme cela. En dehors des lecteurs déjà convaincus par le premier opus et qui trouveront une réelle utilité à celui-ci, ce second aura du mal à convaincre de nouveaux arrivants, d’autant plus qu’il faut posséder le premier tome si l’on compte vraiment utiliser le deuxième. Bref, quelques améliorations certes, mais il reste encore beaucoup à faire.

voir la fiche officielle ISBN 9782917730010