Billy Bat T2, manga chez Pika de Nagasaki, Urasawa ©Pika édition 2012

Billy Bat T2

L'enquête de Kevin Yamagata sur la mystérieuse chauve-souris dessinée l'amène à faire de sombres découvertes. Une série absolument captivante aux multiples personnages. De l'excellent Urasawa !

L'histoire : Kevin Yamagata enquête toujours sur l'existence du dessin de chauve-souris. Il a appris au fur et à mesure l'existence de deux versions, une bonne et une mauvaise. Ses investigations ont valu au dessinateur d'être poursuivi par plusieurs personnes, et il a trouvé refuge auprès de Shizu, une prostituée. Le jour levé, elle part travailler et laisse Kevin seul dans l'appartement. Le dessinateur repense aux phrases du mangaka Zofu qui lui a dit que la suite des événements serait de son ressort. L'inspiration lui venant, Kevin se met à gribouiller sur une feuille. L'instant suivant, des collègues de Shizu débarquent : la prostituée a été blessée. Kevin se presse et assiste aux derniers instants de la jeune femme. Kurusu est dans le coin et l'observe. L'auteur comprend qu'il s'agit d'un piège et s'enfuit. Alors qu'il passe dans un sombre tunnel, Kevin tombe nez à nez avec sa création, Billy Bat...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Quelle excellente surprise que ce second opus de Billy Bat ! Alors que l'on aurait pu imaginer que Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki se focaliseraient sur Kevin Yamagata durant toute la série, les deux auteurs parviennent à surprendre. La montée en puissance du premier tiers de l'album consacré au dessinateur américano-japonais est vraiment très réussie. Cela rappelle les précédents titres d'Urasawa comme Monster où la tension bat son plein. Brusquement, l'histoire se focalise sur un nouveau personnage. Celui-ci est tout sauf attendu, et même imprévisible, puisqu'il s'agit de Judas, l'un des apôtres de Jésus-Christ. Sans trop en dire, les mangakas s'amusent dès lors à perdre le lecteur dans un récit d'une ampleur inédite. Le lien entre eux ne peut être que cette chauve-souris, mais est-ce la bonne ou la mauvaise qui est apparue en premier et qui influence le monde ? Les éléments de réponse sont bien maigres mais la maîtrise de la narration et des dessins de Naoki Urasawa et de Takashi Nagasaki font que l'on passe un moment absolument incroyable. Ce second volet confirme que Billy Bat est un nouveau puzzle du créateur de 20th Century boys, et ça s'annonce génial !

  • scénar dessin


23 juin 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 8.05-5% = 7.65

sur


 Billy Bat T2, manga chez Pika de Nagasaki, Urasawa

02 mai 2012

Pika

Pika seinen

voir la fiche officielle

9782811606343

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Thriller

Seinen

Billy Bat série en cours en France
7 albums parus, 11 prévus
Nos chroniques dans cette série :