Billy Bat T3, manga chez Pika de Nagasaki, Urasawa ©Pika édition 2012

Billy Bat T3

Mandaté pour livrer un rouleau secret à l'autre bout du pays, un shinobi comprend que ce qu'il contient fait progressivement perdre la tête à tous ceux qui le détiennent et pire encore à ceux qui l'ouvrent. Une série toujours plus fascinante.

L'histoire : Depuis son enfance, Kanbei s'est exercé avec ses amis à l'art des shinobi. Adulte, il s'est engagé auprès du seigneur Momochi. Ce dernier lui a confié une mission très périlleuse alors que le pays est en guerre. Le ninja doit livrer un rouleau contenant de mystérieux secrets. Alors qu'il court en pleine forêt, une voix crie son nom. Il s'agit de Gen, un de ses amis d'enfance. Il est en train de neutraliser un autre shinobi et lui conseille de passer par une grotte qu'ils fréquentaient souvent plus jeunes. Kanbei suit son conseil mais, à la sortie de la cavité, il tombe sur Gen qui tente de le tuer. Au final, celui-ci glisse au bord de la falaise, effrayé semble-t-il par une ombre de chauve-souris géante. Kanbei est attristé par la trahison de son ami mais reprend sa course. Il arrive à proximité d'une rivière où une corde tendue lui permet de traverser. La nuit tombée, Kanbei avance doucement mais s'arrête brusquement : il a repéré quelqu'un dans les fourrés...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Jusqu'où ira Naoki Urasawa ? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture des trois premiers albums de Billy Bat. Le mangaka (et son bras droit Takashi Nagasaki) ne cesse d'introduire des personnages issus d'époques différentes ayant pour seul point commun d’avoir aperçu à un moment donné la chauve-souris. Ce fameux mammifère volant intervient plus ou moins fortement sur l'histoire de ces protagonistes et les desseins de celui-ci ne sont pas encore connus. Dans ce troisième opus, le récit se focalise sur un ninja, Kanbei, qui doit livrer à un seigneur un rouleau contenant de terribles secrets. Entre la tentation de l'ouvrir, d’abandonner sa tâche et une quête de vérité, le shinobi vit une aventure qui ne vous lâchera pas un instant. La narration est efficace, les auteurs maîtrisent allégrement les codes du polar et livrent une fois encore, un épisode très réussi. Le puzzle scénaristique rappelle aussi à un moment l'importance de Kevin, le temps de quelques pages. Billy Bat confirme ici ses qualités et ce, pour notre plus grand plaisir.

  • scénar dessin


27 juin 2012



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 8.05-5% = 7.65

sur


 Billy Bat T3, manga chez Pika de Nagasaki, Urasawa ©Pika édition 2012

08 juin 2012

Pika

Pika seinen

voir la fiche officielle

9782811606947

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Thriller

Seinen

Billy Bat série en cours en France
11 albums parus, 14 prévus
Nos chroniques dans cette série :