parution 22 août 2012  éditeur Pika  collection Pika shôjo
 Public ado / adulte  Thème Sentimental, Fantastique - Etrange Shôjo

Black bird T12

Pendant que Kyô et les grands tengus partent défendre le clan Kuzunoha, Shô en profite pour attaquer le village. Des surprises, du suspense et des sentiments : un régal.


 Black bird T12, manga chez Pika de Sakurakouji
  • Notre note : Red Star Red Star Grey Star Grey Star
  • Scénario : Red Star Red Star Grey Star Grey Star
  • dessin : Red Star Red Star Grey Star Grey Star
©Pika édition 2012

L'histoire :

Kyô et les grands tengus à son service décident de partir au village du clan Kuzunoha pour défendre ce dernier des assauts des clans soumis à Shô. Cependant, Hôki est le seul à ne pas y aller car il n’est pas encore complètement remis de ses blessures. A la place, il est chargé de veiller sur Misao car Shô va certainement profiter de l’absence de Kyô pour attaquer le village. Un peu plus tard, Shô et ses sbires passent effectivement à l’attaque. L’ancien lance alors un sort pour que quiconque tente d’envahir le village soit pris dans un labyrinthe sans issue. Cela permet de gagner du temps mais, au bout d’un moment, il s’avère que les enfants de l’orphelinat ont disparu. Ceux-ci ne peuvent qu’être dans le labyrinthe, aussi Misao demande-t-elle à l’ancien de lever le sort un bref instant pour repérer les enfants. Hélas, Shô guettait ce moment et en profite alors pour attaquer...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Cette fois, l’action est à l’honneur puisque Shô ne prend plus la peine de se cacher pour attaquer Kyô. Cela commence avec l’attaque du village pendant l’absence du chef avant de se poursuivre avec deux tengus qui quittent le groupe (l’un par trahison, l’autre se faisant enlever). En ce qui concerne l’attaque du clan, les rebondissements sont assez prévisibles mais on arrive tout de même à profiter de la lecture car certains personnages secondaires révèlent une force inconnue. Quant aux deux acolytes de Kyô qui nous livrent ce qu’ils ont sur le cœur, il s’agit de Hôki et Zenki : jusque-là, on ne les connaissait que de visu et on peut donc enfin cerner les personnages. Ces deux-là nous réservent pas mal de surprises et ce sont eux qui vont ensuite semer le chaos, pas toujours de leur plein gré, et ce sont ces revirements qui apportent surprises, noirceur et intérêt au récit. On est ainsi pris par le rythme et la narration est telle qu’on ne peut décrocher les yeux qu’à la fin tant on est pris pas l’intensité du récit. Ce 12ème opus tient donc ses promesses et on souhaite vivement que la suite continue sur cette lancée.

voir la fiche officielle ISBN 9782811609306