Chobits – Edition double, T4, manga chez Pika de Clamp ©Pika édition 2012

Chobits – Edition double, T4

Après avoir réalisé la nature de ses sentiments pour Yuzuki et les lui avoir avoués, Minoru questionne Hideki à propos de Tchii. Une conclusion très intense, bien pensée et tout simplement passionnante !

L'histoire : Yuzuki se réveille dans sa chambre et s’étonne de voir son maître Minoru à son chevet. Le garçon lui confesse qu’il était inquiet car il craignait qu’elle ne soit partie comme sa sœur. Cependant, Yuzuki a perdu une partie de ses données et donc des informations sur la sœur de Minoru dont elle est censée être un substitut. Toutefois, Minoru ne lui en veut pas, bien au contraire : il est rassuré de voir qu’elle va bien. Il lui explique aussi qu’il a compris qu’elle ne sera jamais comme sa sœur, mais qu’elle est néanmoins devenue irremplaçable dans son cœur. Minoru souhaite que Yuzuki reste toujours auprès de lui car elle est devenue la chose la plus importante à ses yeux. Un peu plus tard, Minoru raconte cela à Hideki avant de l’interroger sur ce qu’il ressent pour Tchii. Au même moment, Tchii parle avec son autre elle-même qui lui demande qui est la personne spéciale pour elle...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  L’heure des révélations a sonné et les langues se délient enfin. En ce qui concerne les sentiments des personnages, ceux-ci sont au premier plan car ce sont les relations humains/ordis qui sont au cœur du sujet : Minoru fait part à Yuzuki de ce qu’il ressent vraiment pour elle dans le premier chapitre puis laisse la place à Hideki qui va mettre un certain moment avant de mettre des mots sur ses émotions. En plus des considérations sentimentales, on apprend toute la vérité concernant les ChobitS et, de manière générale, les ordis : l’identité des deux Tchii est dévoilée, le secret de la gardienne est découvert et on apprend enfin quelles sont les capacités réelles de Tchii. L’intrigue est très bien ficelée, mélangeant à la fois destins tragiques et technologie : on se rend compte que jusqu’ici rien n’a été laissé au hasard (même le terme « ChobitS » a été l’objet d’une réflexion) et le récit s’avère encore plus complexe et passionnant que prévu. Les CLAMP savent indéniablement y faire pour créer du suspense et, plus la fin approche, plus on est suspendu aux lèvres des personnages. Quant aux questions relatives au bonheur, à l’amour et à la famille, celles-ci restent ouvertes et invitent le lecteur à sérieusement réfléchir à cela en offrant des pistes de réflexion intéressantes et judicieuses. Enfin, on remarque un clin d’œil à un autre titre des CLAMP, Angelic Layer, détail certes plus sympathique qu’utile. Avec ce quatrième et dernier volet, cette version nous rappelle à quel point Chobits est une série définitivement incontournable.

  • scénar dessin


19 février 2013



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 15.50-5% = 14.73

sur


 Chobits – Edition double, T4, manga chez Pika de Clamp ©Pika édition 2012

05 décembre 2012

Pika

Pika shônen

voir la fiche officielle

9782811605803

ado / adulte

Fantastique - Etrange, Sentimental

Shônen

Chobits série terminée en France
4 albums parus
série terminée au Japon
Titre en VO : Chobits
4 albums parus Nos chroniques dans cette série :