Cyborg Kurochan T9, manga chez Pika de Yokouchi ©Pika édition 2005

Cyborg Kurochan T9

Tchieko rencontre Gorô, un enfant battu par son père. Suite à un accident, l’esprit plein de rancœur du garçon est transféré au sein d’un robot. Un volume aux sujets plus sombres qu’à l’accoutumée et à l’humour moins présent.

L'histoire : C’est le premier jour des grandes vacances. Suzuki emmène la petite Tchieko dans un camping entouré par la forêt, et ils sont accompagnés de Kurochan, Matatabi et Nana. Une fois installée, Tchieko fait la connaissance du jeune Gorô, un garçon battu par son père. Chacun rivalise de tours de force pour prouver à l’autre qu’il est le plus fort : tragédie familiale, baston, natation… Gorô finit par dîner avec Tchieko et ses amis, et tous passent une bonne soirée. Mais lorsque Gorô retourne auprès de son père, ce dernier s’énerve et le bat de nouveau. Fou de rage et de désespoir, Gorô met alors le feu à la forêt environnante. Réveillé par le tumulte, Suzuki alerte Kurochan et les autres, et ceux-ci vont s’efforcer d’abattre des arbres pour dégager un passage afin que tout le monde puisse s’enfuir. Tchieko découvre que c’est Gorô l’incendiaire, et lui met un coup avant d’aller aider ses amis à l’aide de ses pouvoirs. Mais Gorô reprend ses esprits et décide lui aussi d’aider tout le monde. Matatabi lui passe alors une tronçonneuse et Gorô fonce seul bien trop loin et finit par se faire coincer les jambes par un arbre en feu. Son père passe alors devant lui en s’enfuyant et décide de le laisser là sans l’aider. Un autre arbre chute alors sur l’enfant et Tchieko a juste le temps de transférer son esprit dans un compte-tour de moto avant qu’il ne meure…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  C’est un neuvième volume bien sombre que nous propose ici Naoki Yokouchi. Les graphismes sont plus soignés par rapport au précédent tome, mais c’est cette fois-ci du côté du scénario que cela pêche un peu. Tout le tome est en effet consacré à Gorô, sa transformation en robot ainsi que sa rééducation à des sentiments humains autres que la colère. Il est vrai que la partie de cache-cache entre deux robots géants qui se balancent des immeubles en travers de la tronche est plutôt poilante, mais le reste des histoires fait plutôt la part belle à l’action qu’à l’humour. C’est peut-être le signe que la série, maintenant arrivée à son 9ème volume, commence à se fatiguer un peu. Malgré tout, il y a tout de même de bons moments, comme par exemple la course poursuite à moto qui parodie les séries de courses en montagne à la Initial D. Mais le tout est encore loin du meilleur niveau qu’a déjà pu atteindre cette série. Au final, on attendra quand même le prochain volume en espérant que la tendance s’inverse quelque peu.

  • scénar dessin


27 août 2007



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.95-5% = 6.6

sur


 Cyborg Kurochan T9, manga chez Pika de Yokouchi ©Pika édition 2005

01 mai 2005

Pika

voir la fiche officielle

9782845994362

ado / adulte

Aventure - Action, Humour

Shônen

scénariste
dessinateur
 

Cyborg Kurochan série terminée en France
11 albums parus
série terminée au Japon
11 albums parus Nos chroniques dans cette série :