parution 01 septembre 2007  éditeur Pika  Public ado / adulte  Thème Humour, Sentimental Shôjo

School Rumble T1

Découvrez les méandres de la vie amoureuse de Tenma Tsukamoto, une lycéenne naïve et un peu niaise. Une comédie romantique à l’humour percutant vous attend dans ce 1er tome convaincant.


 School Rumble T1, manga chez Pika de Kobayashi
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star
  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star
  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star
©Pika édition 2007

L'histoire :

C’est déjà la 2ème année de lycée pour la jolie mais discrète Tenma Tsukamoto. Celle-ci attend avec impatience la rentrée afin de voir si elle va se retrouver dans la classe de celui qu’elle aime en secret, Oji Karamasa. Et la chance est avec elle, il sera dans la même classe. Mais celui-ci doit partir dans 2 jours aux Etats-Unis. Tenma est alors sous le coup et décide de lui écrire une lettre d’amour. Mais la lycéenne est maladroite dans ses propos et a bien du mal à la préparer. Au petit matin, y étant arrivée, elle lui dépose dans son casier. L’ouvrant, Karamasa découvre un rouleau très long à lire et le relit plusieurs fois, mais Tenma, qui l’observe, se rappelle alors avoir oublié de le signer. Le lendemain, le lycéen déclare à ses camarades qu’il va finalement rester, puisque ses parents ont changé d’avis suite à sa demande. Tenma n’est pas la seule à être amoureuse : Kenji Harima aime aussi quelqu’un en secret, et cette personne n’est autre que Tenma. Seulement, celui-ci n’a pas la même apparence que Karamasa, puisqu’il n’est autre qu’un motard un peu rebelle.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

School Rumble est une des séries les plus populaires au Japon ces dernières années. Celle-ci a d’ailleurs donné lieu à une adaptation en série animée qui a eu elle aussi beaucoup de succès. La série de Jin Kobayashi met en avant les déboires amoureux de Tenma, une lycéenne qui aime son camarade Karamasa. L’auteur met en place un triangle amoureux dont les tumultes ne sont que des moments propices à déployer un humour particulièrement judicieux. Celui-ci nous fait penser à un mélange entre Ken Akamatsu (Love Hina et Negima, tous deux chez Pika) et de Azuma Kiyohiko (Yotsuba& et Azumanga Daioh chez Kurokawa). Le trait est fin et les personnages réussis, et ce malgré des décors assez sommaires. Le rendu est extrêmement dynamique et le rythme peut aussi nous rappeler Keroro (chez Kana), surtout au regard de nombreuses allusions à différents mangas ou animés. A la lecture de ce 1er tome, on peut dire que l’on a passé un agréable moment de par son humour salvateur et frais et de par son rythme soutenu. Un 1er essai transformé donc !

voir la fiche officielle ISBN 9782845997684