parution 01 octobre 2006  éditeur Soleil  Public ado / adulte  Mots clés Science - fiction / Shônen

Spinning web T1

Un jeu de rôle en ligne extrêmement immersif est le vecteur de divers problèmes de société, comme l’addiction et la désocialisation de certains de ses joueurs. Un sujet original mais au scénario plutôt décousu.


 Spinning web T1, manga chez Soleil de Shinofusa
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Soleil édition 2006

L'histoire :

Dans un futur proche, les jeux de rôle on-line massivement multijoueurs (MMORPG) se sont beaucoup développés. Les utilisateurs s’y connectent via un équipement composé d’un casque-écran relié aux bras et aux mains. Cela permet une telle immersion qu’énormément de gens se désocialisent en jouant parfois sans s’arrêter plusieurs jours d’affilée, et ont ainsi de plus en plus de mal à faire la différence entre virtuel et réel. Ces « invalides » posent un tel problème que des psychologues travaillent dans le jeu afin de faire des consultations en ligne. C’est dans ce contexte que Coil, un joueur de très haut niveau anciennement accro (mais toujours alcoolique) dont la femme est partie et la fille hospitalisée, tue les versions virtuelles de ces invalides ainsi que divers tueurs de joueurs, à la demande d’une organisation secrète. Il possède pour cela une seconde apparence, celle de l’homme-machine. Mais avec sa première apparence, il est en ce moment le maître de Seki, un joueur invalide de 17 ans, ancien tueur de joueur, et qui semble apprendre à canaliser sa rage grâce à leurs entraînements. Au travers d’une relation père-fils / amour-haine complexe, Coil et Seki se « soignent » ainsi mutuellement lors de leurs affrontements. Mais un des amis de Seki vient d’être victime de l’homme-moteur, et l’élève demande alors à son maître de lui enseigner comment tuer ce dernier. De son côté, Coil est contacté afin d’effacer la version virtuelle de Seki…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Voilà un manga qui traite directement d’un problème contemporain et en voie d’extension, l’addiction aux jeux vidéo massivement multijoueurs en ligne. Si le thème est très intéressant, le sujet est pourtant traité de manière très complexe. Un langage spécifique est utilisé pour le jargon des joueurs, qui n’est pas le même que celui existant aujourd’hui dans ces univers virtuels, et être un vrai joueur ne vous servira donc pas vraiment ici, sans compter que les autres risquent d’être carrément largués. De plus, l’intrigue est tellement décomposée, et l’on est en face d’un véritable puzzle plutôt incompréhensible à la première lecture. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour tout comprendre, à part bien sûr les parties restées volontairement mystérieuses. D’un autre côté, l’univers est très riche et très original, avec le système des médecins en ligne, les limitations de temps imposées, l’organisation secrète étudiant les comportements des joueurs, la répercussion des problèmes du réel sur le monde et les comportements virtuels… Les dessins sont très corrects, bien que parfois un peu trop fouillis et en tout cas toujours assez chargés. On attend de voir le deuxième tome pour être convaincu (ou pas) du bien fondé de continuer à lire cette série.

voir la fiche officielle ISBN 9782849466301