Akumetsu  T12, manga chez Taïfu comics de Tabata, Yogo ©Taïfu comics édition 2008

Akumetsu T12

Akumetsu s'en prend aux dirigeants politiques en place à l'époque d'une grande affaire de sang contaminée. Un volume riche en révélations.

L'histoire : Les meurtres perpétrés par Akumetsu sont toujours aussi nombreux et l’enquête de la police piétine. En effet, il est difficile d’obtenir des informations puisque les assassinats sont toujours effectués par une personne différente qui se suicide juste après. Pourtant, la population ne craint pas ce groupe terroriste, estimant que seuls les hommes politiques ayant quelque chose à se reprocher sont menacés et que, tout bien considéré, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose. Malgré ce contexte, l’ancien Ministre de la santé publique, M. Horiki, se rend sereinement à son procès concernant une affaire de sang contaminé. Il est au téléphone avec M. Yonemura, responsable de la division pharmaceutique et alimentaire du ministère du travail et de la santé, lorsqu’une camionnette vient heurter son véhicule. Le chauffeur a des blessures superficielles mais la jambe de M. Horiki est gravement atteinte. Une ambulance arrive immédiatement et emporte l’ancien Ministre sans vraiment prendre soin de lui. En fait, c’est une opération d’enlèvement menée par Akumestu…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :  Ce volume s’ouvre sur la sombre affaire de sang contaminé qu’a connu le Japon dans les années quatre-vingt, mais il ne s’agit pas là d’une simple expédition punitive. En effet, au-delà de la dénonciation des dérives politiques, cela permet d’introduire un flash-back de deux ans et ainsi apporter une grosse révélation concernant les multiples Akumestu : on en apprend enfin plus sur la relation entre Shô et Akumetsu ainsi qu’une partie de l’origine des multiples de ce dernier. Le scénario est bien ficelé, le rythmé élevé et la lecture est plutôt captivante, même si les méthodes d’Akumetsu sont parfois très dures et discutables (mais c’est là tout le sel de ce manga). Concernant les graphismes, ceux-ci sont assez sombres et collent bien à l’ambiance. Certes, les lignes dynamiques sont parfois trop nombreuses et gâchent un peu la lisibilité mais le rendu général est correct : décors soignés, personnages expressifs et tramage maîtrisé. Ce douzième volume dévoile une grosse partie du mystère et il nous tarde de lire la suite.

  • scénar dessin


16 octobre 2008



Pour être alerté par email dès la publication d'une chronique dans cette série,
saisissez  et



prix 6.50-5% = 6.18

sur


 Akumetsu  T12, manga chez Taïfu comics de Tabata, Yogo ©Taïfu comics édition 2008

01 octobre 2008

Taïfu comics

Taïfu Seinen

voir la fiche officielle

9782351802274

ado / adulte

Aventure - Action, Fantastique - Etrange

Seinen

scénariste
 

dessinateur
 

Akumetsu série terminée en France
18 albums parus Titre en VO : Akumetsu
Nos chroniques dans cette série :